Entrée du village Puerto Piramides, panneau baleine
|

Péninsule Valdés en Argentine : le guide complet

La Péninsule Valdés en Argentine est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre pour sa biodiversité et sa faune. Située en Patagonie argentine dans la province de Chubut, c’est un lieu unique pour observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel. Cependant, la période de voyage est déterminante pour l’observation des différents animaux. Voici un guide complet pour planifier votre voyage dans la péninsule Valdés.

COMMENT ARRIVER DANS LA PÉNINSULE VALDÉS ?

La péninsule Valdés est située en Patagonie argentine, dans la région de Chubut. Les villes les plus proches sont Puerto Madryn et Puerto Pirámides (située directement dans la péninsule).

Pour arriver à Puerto Madryn, vous avez plusieurs options :

  • En avion en arrivant à Trelew ou Puerto Madryn. De Trelew, il existe des bus en direction de Puerto Madryn (1h de route environ). Vous avez de nombreux vols avec aerolinas argentinas, flybondi ou jetsmart.
  • En bus : vous avez de nombreuses lignes de bus dans tout le pays qui relient Puerto Madryn aux principales villes : Buenos Aires, Rio Gallegos, Trelew, Esquel. Depuis Bariloche, renseignez-vous en gare pour savoir s’il y a un direct, mais généralement il faut passer par Esquel.

Pour aller à Puerto Pirámides vous avez des bus qui font la liaison depuis Puerto Madryn. Attention : sans voiture vous ne pouvez pas faire grand chose depuis Puerto Pirámides. Il n’y a pas de bus qui vous emmène directement dans la péninsule.  

Panneau Puerto Madryn et le drapeau
Entrée du village Puerto Piramides, panneau baleine

COMMENT VISITER LA PÉNINSULE VALDÉS

Excursions organisées

Punta Norte au coucher de soleil sur la péninsule valdes

De nombreuses agences locales proposent des excursions à la journée pour visiter la péninsule Valdés. Ces visites guidées sont idéales pour ceux qui souhaitent visiter sur une journée.

Cependant, la péninsule est très grande et l’excursion laisse peu de place à la flexibilité surtout si vous souhaitez prendre votre temps pour observer les animaux. C’est un circuit qui comprend beaucoup de temps de transport.

En voiture

La meilleure option pour visiter la péninsule Valdés est de louer une voiture afin de faire votre itinéraire personnalisé en fonction de ce que vous souhaitez voir. Cela vous donne une très grande autonomie et flexibilité.

Attention, la route n’est pas bétonnée dans la péninsule Valdés : respectez les limitations de vitesse et soyez prudent, un accident peut vite arriver. Il y a de nombreux guanacos qui traversent la route et les voitures que vous croisez génèrent beaucoup de poussière.

La seule station d’essence se situe à Puerto Pirámides, assurez-vous d’avoir le plein avant de partir. Il n’y a pas de réseau dans la péninsule.

La route dans la péninsule Valdes

En stop

Vous pouvez aussi tenter de faire du stop, pour vous emmener directement aux lieux (Punta Norte, Caleta Valdés). En période touristique il y a du passage.

Cependant cela reste à vos risques et périls pour pouvoir rentrer depuis la péninsule !

QUAND PARTIR

L'importance des saisons

La péninsule Valdés peut se visiter toute l’année. Cependant, la période de visite est importante à prendre en compte en fonction des animaux que vous souhaitez observer. Chaque saison offre ses opportunités uniques d’observation de la faune.

Quelle que soit la saison, il y a beaucoup de vent sur la péninsule : pensez à bien vous couvrir.

Le calendrier de la faune

La période idéale pour visiter la péninsule Valdés est de septembre à novembre : cela vous permet de voir un maximum d’animaux. Pour les orques, vous pouvez observer leur méthode de chasse unique de février à avril.

Calendrier de la faune de la péninsule Valdés

Pour observer les animaux, voici les périodes idéales :

  • Baleines franches australes : juin – décembre.
  • Orques : février – avril et septembre – novembre
  • Lion de mer : toute l’année
  • Éléphant de mer : septembre – avril
  • Manchot : septembre – avril
  • Guanaco : toute l’année
  • Oiseaux : décembre – avril (pour les voir tous)

ACTIVITÉS À FAIRE

Observation des baleines franches australes

Observer les baleines franches australes, c’est la grande attraction de la région. Vous pouvez observer des baleines directement depuis la plage de Puerto Madryn !

Vous pouvez faire une excursion en bateau pour s’approcher très près des baleines.

Vous pouvez également les observer depuis Puerto Pirámides, en logeant dans le village ou en faisant l’aller-retour en bus depuis Puerto Madryn.

Observation des orques

De février à avril, les orques viennent chasser les bébés lions de mer sur la plage de Punta Norte sur la péninsule. C’est une technique de chasse unique au monde, où les orques s’approchent très près de la plage.

Vous pouvez rester de nombreuses heures à observer les lions de mer en attendant le passage (ou pas) des orques. Mais si vous en voyez, vous assisterez à un spectacle naturel inoubliable.

Gens qui observent les lions de mer en attente des orques

Entre octobre et novembre, on peut les observer de l’autre côté de la péninsule, sur la Caleta Valdés, lorsqu’il y a les bébés éléphants de mer.

Astuce : arriver 2h avant la marée haute pour maximiser les chances de les voir.

Plongée avec les lions de mer

Il est possible d’aller faire du snorkeling (masque & tuba) et nager au plus près des lions de mer, dans leur milieu naturel.

Les animaux s’approchent de vous directement et souvent veulent jouer. C’est une expérience inoubliable !

Punta Tombo

Située à 170 km de Puerto Madryn, Punta Tombo est une réserve naturelle qui abrite la plus grande colonie de manchots du monde. On se promène dans la réserve autour d’un circuit délimité et on peut observer les manchots dans leur habitat naturel et de très près. Pas farouche, les manchots vous passent allègrement devant et se promènent à côté de vous.

Évidemment, on respecte le lieu et on ne touche pas les animaux.

Ouverture de Punta Tombo : septembre – avril

un Manchot de Magellan à Punta Tombo

Puerto Madryn

vue de l'écoparc de puerto madryn

À Puerto Madryn, vous pouvez vous promener le long de la plage, visiter l’Ecocentro, faire un tour de vélo (attention au vent !), faire du kayak ou vous baigner dans la mer.

De nombreuses excursions partent de Puerto Madryn, cela reste la ville centrale pour aller sur la péninsule et ses alentours.

Puerto Pirámides

Puerto Pirámides est la ville au plus proche de la péninsule Valdés. Il n’y a pas grand chose à faire et à voir si ce n’est la plage et la péninsule à parcourir en voiture. Cependant, durant la saison des baleines, c’est le lieu idéal pour les observer de près et faire des excursions. C’est un petit village très agréable que j’ai beaucoup aimé.

À savoir : le village est petit et il n’y a pas beaucoup de logements disponibles. Anticipez votre venue, surtout pendant la saison haute.

MON CONSEIL

  • Si vous êtes fan de nature et d’animaux, louez une voiture pour davantage de flexibilité et pour prendre son temps sur la péninsule Valdés. Cela vous donne la liberté d’observer autant de temps que vous le souhaitez (surtout si vous attendez des orques).

  • Soyez prudent sur la route de la péninsule : les crevaisons sont fréquentes, et un accident peut vite arriver entre la route qui est de la caillasse et les animaux. Quand on roule, cela génère beaucoup de poussière.

  • Informations : https://peninsulavaldes.org.ar/

Publications similaires