Les desserts en Argentine à découvrir
Si l’Argentine est réputée pour sa cuisine salée (viande, empanadas, milanesa…) et son vin, il y a de nombreux desserts à découvrir et déguster. En Argentine, un ingrédient règne en maître : le dulce de leche. Cette confiture de lait se retrouve dans de nombreux desserts. C’est un incontournable à tester, et à ramener dans votre pays si vous voyagez. C’est délicieux, mais en conséquence les desserts argentins sont souvent très sucrés.
CHOCOTORTA
La Chocotorta est un dessert traditionnel argentin que tout le monde aime ! C’est un dessert très commun qu’on peut manger dans un café ou également pour les anniversaires. Il s’agit d’un gâteau composé de biscuits au chocolat (chocolinas) imbibés de café ou de lait et de couches d’un mélange de fromage frais et dulce de leche.
C’est un dessert facile à préparer, incontournable d’Argentine qu’on adopte immédiatement !
ROGEL
Le Rogel est un gâteau à base de couches de pâte feuilletée croustillante et de dulce de leche.
Les couches sont superposées avec du dulce de leche, et sur le dessus, on recouvre le tout avec de la meringue. Une bombe de sucre, mais c’est délicieux !
FLAN
Ce flan est la version argentine du flan traditionnel, auquel on ajoute une bonne couche de dulce de leche servie sur le côté. Cela vous surprend encore ? Eh oui, on met du dulce de leche partout en Argentine !
ALFAJOR
Les alfajores se mangent sans modération. C’est un petit gâteau composé de deux biscuits fourrés généralement de dulce de leche. Certains alfajores sont faits à base de farine de maïs et recouverts de noix de coco râpée. D’autres sont fourrés d’une sorte de mousse au chocolat ou encore de confiture. Il existe de nombreuses variantes ! À vous de déterminer celui que vous préférez 😉
GLACES
L’Argentine n’a pas le monopole des glaces, cependant les argentins sont des grands consommateurs. Ici, on peut se faire livrer des glaces à domicile et les acheter au kilo dans les magasins. Il existe de nombreuses saveurs différentes.
À tester (évidemment) : la glace au dulce de leche. Ou encore, la glace au fruit del Calafate si vous êtes en Patagonie. La légende dit que celui qui mange une glace au fruit du Calafate en Patagonie, revient en Patagonie !
DULCE DE BATATA
Le dulce de batata est une sorte de gelée sucrée à base de patate douce. Elle est utilisée pour faire de nombreux desserts, comme le Vigilante (tranche de fromage + tranche de dulce de batata).
PASTAFROLA
La pastafrola est une tarte sucrée composée d’une tarte brisée et garnie de confiture de coing (qu’on appelle ici membrillo) et/ou de dulce de batata (les recettes varient). Elle est recouverte de pâte brisée en quadrillage.
C’est une tarte que déguste traditionnellement quand on prend le maté.
MON CONSEIL
- Testez tout.
- Un incontournable : Rapa Nui, pour leurs glaces et les « franui », framboises enrobées de chocolat