El Calafate : excursion glaciers Spegazzini et Upsala
La ville d’El Calafate en Argentine est située à côté du parc national de los glaciares, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il regroupe de nombreux glaciers dont le fameux Perito Moreno mais également le glacier Upsala, Viedma ou Spegazzini. Depuis El Calafate, il est possible d’observer les glaciers Spegazzini et Upsala via une excursion en bateau. Une belle excursion en patagonie Argentine.
L’EXCURSION POUR VOIR LES GLACIERS UPSALA ET SPEGAZZINI
L’excursion est un tour en bateau sur le lago Argentino et dure une journée. Le départ s’effectue à Puerto Punta Bandera; vous pouvez y accéder par vos propres moyens ou via une navette organisée par le tour qui vient vous chercher directement à l’hôtel. Le départ de l’hôtel est généralement autour de 7h du matin. Cette excursion s’appelle « Todo Glaciares » dans les agences de voyages.
Vous avez de nombreuses agences à El Calafate, en voici deux qui vous proposent ce tour : Solo Patagonia, Patagonia Chic. Je n’ai pas de préférence particulière ni de recommandations; les agences proposent toutes le même service, généralement au même prix.
DÉROULÉ DE L’EXCURSION
La navigation débute sur le lago Arentino pour arriver devant le glacier Upsala. Malheureusement, le bateau ne peut pas s’approcher très près de ce glacier par mesure de sécurité. En effet, des blocs de glace tombent et peuvent créer des vagues importantes qui peuvent poser des problèmes de sécurité sur le bateau.
Après avoir vu ce glacier, le bateau se dirige vers le glacier Spegazzini.
Contrairement au glacier Upsala, on peut s’approcher très près du glacier Spegazzini. Son front mesure entre 80 et 125 m de hauteur. Il est plus haut que le Perito Moreno ! Le bateau prend le temps de s’avancer et rester près du glacier ce qui vous permet de très bien l’observer. C’est très impressionnant !
Après avoir vu le glacier, le bateau s’amarre au port situé à côté du glacier et vous effectuez une pause au niveau du refuge Spegazzini.
C’est le moment de vous réchauffer, manger et prendre le temps d’observer le magnifique glacier. Du refuge, vous avez une vue panoramique magnifique du glacier. Sur le chemin, vous avez également des panneaux qui vous expliquent en détail la formation des glaciers et leur fonctionnement.
Après la pause d’environ 1h au refuge, retour au niveau du bateau et une autre partie de l’excursion débute : les icebergs.
Au vu du nombre important de glaciers, il y a de nombreux icebergs qui se forment sur le lac. En fonction de la période, vous pourrez en voir des plus ou moins gros. C’est très impressionnant que ce soit par leur taille ou leur couleur bleue cristalline.
Le tour en bateau se termine ainsi, et vous retournez au port pour prendre votre navette (ou votre voiture) pour retourner à El Calafate.
MON CONSEIL
- Si vous avez du temps, cette excursion vaut vraiment le coup. Le glacier Spegazzini est impressionnant et vous pouvez vous en approcher de très près en bateau.
- Si vous faites cette excursion et la visite du Perito Moreno, je vous conseille de faire d’abord celle-ci (todo glaciares) et après le Perito Moreno : dans cet ordre, vous montez crescendo dans ce que vous voyez ! (le perito moreno étant l’apothéose).