Buenos Aires : visiter le quartier du Microcentro
Le “Microcentro” n’est pas un quartier officiel de la ville de Buenos Aires mais c’est le nom largement utilisé pour parler du centre de la ville. Cette zone regroupe les quartiers de San Nicolás et Monserrat, à la limite de San Telmo. C’est le cœur de Buenos Aires, quartier des affaires, qui comprend de nombreux lieux iconiques de la capitale Argentine. Voici la liste des principaux lieux à visiter dans ce quartier de Buenos Aires.
L’OBÉLISQUE
À l’instar de la Tour Eiffel à Paris, l’Obélisque est l’emblème de la capitale Argentine qu’il se doit d’aller voir !
Située au cœur de l’avenue 9 de Julio, elle domine le quartier et vous pouvez notamment l’observer au détour d’une rue lors de votre promenade.
Profitez-en pour vous promener autour de l’avenue Corrientes, voir les théâtres et les célèbres pizzerias.
LE TEATRO COLÓN
Le Teatro Colón est le théâtre le plus important de la capitale. Venez découvrir son architecture exceptionnelle via une visite guidée (payante).
Horaires des visites guidées : du lundi à dimanche, de 10h à 16h45, toutes les 15 minutes.
Site web : https://teatrocolon.org.ar/visitas-guiadas/
PLAZA DE MAYO
Incontournable de Buenos Aires, la Plaza de Mayo est chargée d’histoire. Elle fut notamment le lieu des manifestation des mères des disparus lors de la dictature. Sur cette place, vous avez de nombreux sites à visiter : la Catedral Metropolitana, le Cablido et la Casa Rosada, qui est le siège du gouvernement argentin.
Le Cabildo est un musée gratuit qui retrace la période coloniale et la révolution de mai (revolucion de Mayo) de 1810. Autrefois, le Cablido était une institution clé de la période coloniale, responsable de la justice, administration organisation de la ville.
Horaires d’ouverture :
Cathédrale : lundi-vendredi 7h30 – 18h30 / samedi 9h- 17h / dimanche 9h – 18h30
Cabildo : mercredi – dimanche de 10h30 à 18h
CENTRO CULTURAL KIRCHNER
Le Centro Cultural Kirchner (CCK), qui sera bientôt renommé Palacio Libertad, est situé non loin de la Plaza de Mayo. C’est un espace culturel impressionnant et un bâtiment emblématique de la ville de Buenos Aires. C’est l’un des plus grands centre culturel au monde. Il se visite gratuitement et vous pouvez notamment observer la vue de Buenos Aires depuis les hauteurs du bâtiment.
Il existe de nombreuses expositions, concerts, prestations gratuites. Parcourez le site web pour voir s’il y a une activité qui vous intéresse : c’est un accès gratuit et facile à la culture. Difficile de trouver ça en France !
Horaires d’ouverture :
Visites libres : mercredi – dimanche de 14h à 20h.
Visites guidées (gratuites) : jeudi, vendredi, dimanche 16h et 18h. Samedi 15h, 16h, 18h. Entrées à prendre sur place, à partir d’une heure avant la visite.
Site web : https://www.cck.gob.ar/
CALLE FLORIDA
La Calle Florida est la rue la plus commerçante du micro centro : elle est remplie de boutiques et de cafés. Vous pourrez faire du lèche vitrine devant les nombreuses boutiques chics, galeries marchandes etc. Vous pouvez notamment faire un tour à la galeria Güemes qui a une magnifique coupole.
CONGRESO
À la limite du quartier du Micro Centro, vous pouvez vous promener jusqu’au Palacio del Congreso de la Nación, le siège du Sénat et de la Chambre des députés. C’est un très beau bâtiment qui peut se visiter gratuitement.
Horaires des visites guidées : lundi – vendredi de 12h à 17h. Sans réservation, passeport ou carte d’identité requis.
Sur votre chemin, vous pouvez également visiter le Palacio Barolo (sur visite guidée tous les jours sauf le mardi).
MON CONSEIL
- Visitez également le quartier autour de l’avenue Corrientes et de l’obélisque de nuit : avec les théâtres il y a beaucoup d’animation (cependant, au niveau de la calle florida, c’est à éviter, il n’y a personne).
- Profitez des accès gratuits pour visiter les bâtiments et voir des musées ou expositions