Quebrada de las senoritas
|

Boucles nord et sud de Salta : parcours en 7 jours

Le nord de l’Argentine est une région qui offre des paysages magnifiques : les provinces de Salta et Jujuy sont extraordinaires. Verdure, déserts, salines, montagnes, vous en prenez plein les yeux. L’année dernière, j’ai découvert les régions de Salta et Jujuy mais étant seule et en période de pluie, je n’ai pas loué de voiture. Cette année, j’ai eu la chance d’y retourner et cette fois-ci, en louant une voiture. Voici donc le parcours qu’on a fait avec mon avis et recommandations pour faire les boucles nord et sud de Salta.

QUAND PARTIR À SALTA ET JUJUY ?

La meilleure période est entre avril et novembre, à la mi-saison (printemps, autonome) et pendant l’hiver. Il est préférable d’éviter de partir entre décembre et mars car c’est la saison des pluies. Les forts orages peuvent endommager les routes, voire les couper. En hiver, de mars à août, c’est la saison sèche et les routes sont plus accessibles. Malgré tout, une grande partie des routes sont asphaltées.

COMMENT PARCOURIR LES PROVINCES DE SALTA ET JUJUY ?

La meilleure façon de découvrir ces provinces est de louer une voiture et de parcourir les routes de ces régions. Pour avoir fait les deux, je trouve que les tours organisés sont assez frustrants : les distances sont longues et on ne peut pas prendre son temps sur les points de vue. En voiture, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire. Si vous n’avez pas le temps de faire tout en voiture, je vous conseille de faire au moins la Quebrada de las Conchas (route 68 entre Salta et Cafayate) en voiture. La route est facile et asphaltée, et vous aurez la flexibilité de vous arrêter partout, contrairement au tour organisé qui ne s’arrête qu’à quelques points spécifiques.

COMBIEN DE TEMPS POUR PARCOURIR LE NORD ET LE SUD DE SALTA ?

Nous l’avons fait en 7 jours. Spoiler alerte : c’est trop court ! Je pense qu’il faut au minimum 10 jours pour ne pas trop courir, tout en sélectionnant ce que vous voulez faire.

Dans cet article je vais vous présenter le tour qu’on a fait en 7 jours, qui est faisable (3 conducteurs) mais nous avons fait beaucoup de route et je pense que ces deux provinces méritent de s’y attarder davantage.

BOUCLE DE SALTA EN 7 JOURS

Pour l’organisation des boucles de Salta, nous avons décidé des points que nous voulions absolument faire : Quebrada de las Conchas, Hornocal, Salines et Iruya. Nous avons pris les logements au fur et à mesure. Cela nous a permis de changer nos plans en fonction de notre fatigue et de nos envies.

Par ailleurs, nous n’avons pas réellement fait de boucle car nous voulions éviter la route 40 qui est en mauvais état (on voulait éviter tout stress).

Pourquoi éviter la route 40 ?
La route 40 est une route non asphaltée et difficile. À cause des pluies, elle est souvent coupée ou endommagée et certains passages sont techniques. Il est recommandé d’y aller en 4×4, même si certains la font en citadine. Cependant, la route est longue et on ne peut pas rouler à beaucoup plus de 30 km/heure. Sur un temps de voyage court, cela représente beaucoup de temps. Si vous décidez la prendre, renseignez-vous bien sur son état auprès des loueurs de voiture ou sur ce site.

JOUR 1 : SALTA - VALLE ENCANTADO - CAFAYATE

La veille, nous sommes arrivées à Salta en fin d’après-midi.

Pour ce premier jour de voiture nous avons décidé de faire une partie de la route 33 qui mène à Cachi, faire demi-tour et descendre à Cafayate. Nous ne sommes pas allées jusqu’à Cachi car la route était trop longue sur une journée et comme précisé plus haut, nous ne voulions pas prendre la route 40.

Nous avons donc roulé jusqu’à la Valle Encantado et cela vaut vraiment le coup ! La route est magnifique et change beaucoup (on passe de beaucoup d’arbres à du désert). Ensuite, nous avons fait demi-tour et avons pris la route 68 jusqu’à Cafayate. Nous en avons profité (déjà) pour s’arrêter sur quelques points de vue de la Quebrada de las Conchas : la Garanta del Diablo et l’Amphithéâtre.

Mon conseil : si vous avez un peu plus de temps que nous, arrêtez-vous jusqu’à Cachi pour y passer la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre à Cafayate via la route 40 ou faire demi-tour.

JOUR 2 : CAFAYATE - LA CALDERA

Après avoir passé une nuit à Cafayate, nous avons remonté toute la route 68 en prenant tooout notre temps.
Important à savoir : parcourir la route 68 entre Cafayate et Salta vous prendra bien 6 heures. Oui, 6h ! La route de la Quebrada de las Conchas est magnifique et vous pouvez vous arrêter partout. Je vous conseille vivement de prendre votre temps sur cette route. Personnellement, c’est l’endroit que je préfère dans le nord.

Nous sommes parties tôt pour le faire, ce qui nous a donné l’avantage d’avoir temps. L’inconvénient est que nous avions le soleil face à nous en roulant dans ce sens.

Vous avez une dizaine d’arrêt à faire sur cette route, et selon moi voici ceux que vous ne devez vraiment pas rater :

  • Los Colorados : à cet arrêt, marchez jusqu’à El Hoyo del Diablo et vous pouvez facilement parcourir cet environnement incroyable qui porte bien son nom
  • Sendera Los Estratos : petit chemin de randonnée qui vous mène jusqu’à la Yesera, formation rocheuse magnifique et encore complètement différente de ce que vous aurez vu avant. Prenez le temps de marcher et d’admirer le point de vue : cela vous prendra environ une heure.
  • L’amphithéâtre et la Garganta del Diablo : deux points incontournables de cette route. Si vous le pouvez, visitez amphithéâtre autour de 16h, 17h avant le coucher du soleil, il sera illuminé.

Nous avons fait le choix de s’arrêter au village de la Caldera pour gagner du temps sur la route le lendemain.

quebrada de las conchas : los colorados

JOUR 3 : LA CALDERA - HUMAHUACA

C’est parti pour entrer dans la région de Jujuy ! Pourquoi avons-nous roulé directement jusqu’à Humahuaca ? Car il est préférable de visiter l’Hornocal (cerro de los 14 colores) en fin de journée, avec le coucher du soleil. C’est à ce moment que les lumières sont les plus jolies. Dans notre programme, il était donc préférable d’aller directement à Humahuaca et de faire les autres villages à notre retour.

Nous sommes passées par la route 9 qui relie Salta à San Slavador de Jujuy. C’est une toute petite route asphaltée en montagne assez serrée. Mais elle vaut le coup : le paysage devient vert et est rempli d’arbres ce qui change complètement de décor.

Si vous êtes habitués aux routes de montagne ou les routes de Corse, cela ne devrait pas vous poser de problème.

La route pour aller à l’Hornocal n’est pas asphaltée, mais elle se fait facilement en petite citadine. Attention, vous montez à plus de 4300m d’altitude ! Prenez votre temps si besoin, buvez de l’eau et prévoyez des encas sucrés.

L’entrée à l’Hornocal est payante (pas très chère, en juillet 2024, nous avons payé 1000 pesos par personne).

Nous avons ensuite passé la nuit à Humahuaca.

JOUR 4 : HUMAHUACA - IRUYA

Humahuaca est un village que j’aime beaucoup. Nous avons pris notre temps le matin pour visiter davantage le village, profiter des stands et des empanadas.

Puis nous avons repris la route jusqu’à Iruya. Bon, nous étions tellement émerveillées par la route que nous avons loupé la bifurcation pour aller à Iruya. Nous sommes allées jusqu’à Tres Cruces, et… je vous le recommande ! Il y a les Gigantes Dormidos, une formation rocheuse qui est très belle, et la route est magnifique.

Demi-tour donc pour prendre la route d’Iruya, petit village peu visité. Cette route est relativement difficile. Elle ressemble à la route pour l’Hornocal, en plus étroite et avec beaucoup de lacets. Vous montez également jusqu’à 4000 m d’altitude avant de redescendre dans le village.

Attention, en saison de pluie je pense que cette route n’est pas faisable sans 4×4, car il faut passer de nombreux ruisseaux. Avec notre petite clio, nous avons réussi sans problème à faire la route.

La route est un peu rock & roll, mais quelle beauté ! Les paysages sont magnifiques et vous finissez par arriver au village d’Iruya, perché au milieu de nul-part, au cœur des montagnes. Dans le village, les routes sont pavées et pentues, et on ne peut pas passer à deux voitures en même temps.

JOUR 5 - IRUYA - TILCARA

Le lendemain, nous avons refait la route d’Iruya (qui nous a paru plus simple au retour), pour arriver jusqu’à Tilcara.

Nous avons fait un arrêt à Uquia, pour visiter la Quebrada de las Señoritas. Il existe deux chemins de randonnée : un petit et une boucle plus grande. Vous devez impérativement payer l’entrée et un guide qui vous fait le tour en groupe. En juillet 2024 nous avons payé 8000 pesos pour le tour le plus long.

Je vous conseille de le faire malgré l’entrée payante : les paysages des montagnes rouge vif sont sublimes. On passe également dans une grotte très étroite. Si vous le pouvez, faites-le au plus tard autour de 13h-14h (attention s’il y a beaucoup de soleil); plus tard le soleil se couche et les montagnes sont dans l’ombre.

Quebrada de las senoritas
Quebrada de las senoritas

JOUR 6 : TILCARA - SALINAS - PURMAMARCA - SALTA

Pour notre dernier jour sur ces boucles de Salta, nous sommes parties de Tilcara pour aller directement aux Salinas Grandes. L’objectif était de ne pas arriver trop tard aux salines pour éviter le vent qui se lève après 12h.

Comment visiter les Salinas Grandes ? Vous pouvez les visiter en voiture ou à pied. En voiture, vous payez un droit d’entrée unique par voiture et un guide (en voiture ou moto) vous emmène aux Salines avec d’autres personnes, vous explique comment cela fonctionne et vous prend en photo. À pied, vous payez un droit d’entrée par personne et vous marchez près des salines avec un guide, mais vous voyez uniquement une partie des salines (vous ne voyez pas El Ojo del Salar).

Si le paysage est magnifique, j’ai moyennement aimé cette visite car elle est très touristique, très guidée et on voit deux spots qui sont uniquement pour faire des photos. Le guide vous demande de poser (cela fait de très jolies photos !) mais au final on y reste peu de temps, 40 min environ.

Mon avis personnel sur les Salines : si vous n’avez jamais vu de Salines, faites-le. Si vous avez déjà vu des salines notamment le Salar de Bolivie, passez votre chemin.

Après avoir vu les Salines, nous avons fait demi-tour pour aller jusqu’à Purmamarca, voir le Cerro de los Siete Colores et visiter le village. Vous avez également une petite randonnée autour du Cerro de los Siete Colores qui vaut le coup. Puis nous avons roulé jusqu’à Salta.

JOUR 7 : SALTA

Le dernier jour nous a permis de mieux visiter la ville de Salta, car nous avions un vol tard dans la soirée. Visite de la ville, des églises, musée MAAM, cerro San Bernardo. Pour plus d’information sur les visites à Salta, vous pouvez lire directement cet article : Explorer la ville de Salta : 5 visites incontournables à découvrir

MON CONSEIL

  • Si vous avez peu de temps pour faire les boucles de Salta, faites vos choix. Les incontournables à mon sens : Quebrada de las Conchas, Purmamarca, Tilcara, Hornocal.

  • Si vous le pouvez, prenez 10 jours pour le faire (ou plus). Cela vous permet, par exemple, de passer deux nuit à Cafayate pour tester des bodegas, et une autre nuit dans la province de Jujuy (Purmamarca par exemple).

Publications similaires