la Casa Rosada, siège du gouvernement
|

Visiter Buenos Aires : les principaux quartiers à découvrir

Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est une métropole dynamique, très grande et aux multiples facettes. Chaque quartier de Buenos Aires possède son propre charme et offre une expérience unique à ses visiteurs. Si vous souhaitez visiter Buenos Aires, voici un guide des principaux quartiers à explorer. Il regroupe l’essentiel à découvrir si vous avez 3 – 5 jours à passer dans la capitale Argentine.

MICROCENTRO

On appelle “Microcentro” le regroupement des quartiers de San Nicolas et Monserrat, à la limite de San Telmo. C’est le quartier au cœur de Buenos Aires, quartier des affaires avec de nombreux sièges d’entreprises et de grands immeubles. Il y a également une partie plus historique et des lieux incontournables à visiter.

Dans le Microcentro, arrêtez vous en premier lieu sur l’avenue 9 de Julio et pour admirer l’emblème de Buenos Aires : l’Obélisque.

Dans ce secteur, vous pouvez également aller visiter le Teatro Colón (uniquement sur visite guidée) et vous promener Avenue Corrientes, remplie de théâtres, librairies et pizzerias.

Un peu plus à l’est, vous pouvez marcher jusqu’à la Plaza de Mayo, au centre de Buenos Aires. Cette place iconique est notamment connue pour les mobilisations des mères des disparus lors de la dictature. Sur cette place, vous pouvez admirer la “Casa Rosada” siège du gouvernement et aller visiter la cathédrale.

Incontournables à voir : Obelisco, Casa Rosada, Catedral Metropolitana, Museo Nacional del Cabildo de la Revolución de Mayo, Teatro Colón

la Casa Rosada, siège du gouvernement

PALERMO

Palermo est un très grand quartier qui est sous divisé en “mini” quartiers, comme Palermo Hollywood, Palermo Chico, Palermo Soho, ou le Bosque de Palermo. C’est un quartier résidentiel qui comprend d’énormes parcs à visiter sur plusieurs jours.

Dans le cœur de Palermo jusqu’à la Plaza Serrano, vous découvrirez un quartier “bobo”, coloré et rempli de bars. Idéal pour sortir un soir ou flâner et faire une pause dans un café.

Au niveau des parcs, vous avez de quoi faire et visiter ! À partir de la Plaza Italia, vous pourrez visiter le jardin Botanique, l’Ecoparque (zoo gratuit), le Jardin Japonais (entrée payante) et le Parque El Rosedal très agréable et dans lequel vous pourrez louer des pédalos. Plus à l’ouest, vous avez le Lac de Regatas, immense lieu de balade. Idéal pour prendre un maté un dimanche ensoleillé !

Enfin, vous pouvez découvrir les autres quartiers tels que Palermo Hollywood, plus chic, rempli de bars et de restaurants.

Les incontournables : Plaza Serrano, Parque El Rosedal, Jardin Japonés, Palermo Hollywood
Plus d’infos : Buenos Aires : visiter le quartier de Palermo

Panneau Palermo plaza serrano

SAN TELMO

San Telmo est le quartier historique de la ville, pittoresque, quartier du Tango et des bars authentiques.

Casa Minima, quartier san telmo buenos aires

Vous y découvrirez de nombreux antiquaires et certainement quelques personnes dansant le tango sur la place Dorrego.

Je vous conseille de descendre toute la rue Defensa, qui vous permettra de connaitre le quartier. Vous allez passer par la Casa Minima, le marché de San Telmo, la Galeria Solar pour terminer à la Plazoleta Dorrego.

Le marché de San Telmo est un marché couvert avec de nombreux stands de nourriture, magasins de fruits et légumes et d’antiquité.

Agoraphobes, passez votre chemin ! Le marché est généralement bondé le week-end. En semaine, c’est plus calme mais il y a plus de boutiques fermées.

Marche de San Telmo à Buenos Aires

Tous les dimanches, c’est la “feria de San Telmo” où vous pourrez découvrir de nombreux stands sur l’ensemble du quartier de San Telmo. C’est peut être LA Feria à voir à Buenos Aires, bien que vous puissiez en voir partout dans la ville le week-end.

Attention, il y a beaucoup de monde, et beaucoup pickpockets. Faites très attention à vos affaires, les vols sont réguliers.

Les incontournables : Mercado San Telmo, Casa minima, Museo de Arte Moderno de Buenos Aires (MAMBA), Plaza Dorrego, Galeria Solar
Plus d’infosBuenos Aires : visiter le quartier de San Telmo

LA BOCA

La Boca est un quartier très pittoresque célèbre pour ses maisons colorées et son club de foot. Vous pourrez arpenter quelques rues (très) touristiques, notamment le fameux “Caminito”. Niveau lieu touristique, on est au niveau de Montmartre à Paris : il y a beaucoup de magasins de souvenirs. Mais ça vaut le coup d’admirer ces bâtiments colorés.

N’hésitez pas à grignoter un petit choripan si vous avez un petit creux. Concernant les restaurants de parrilla (viande en BBQ), ils sont très touristiques, vous trouverez mieux et moins cher dans d’autres quartiers de la ville.

Vous pourrez également admirer le stade de la Bombonera, emblème de l’équipe Boca.

Maison colorée du quartier de la Boca à Buenos Aires
Caminito a la boca, buenos aires

Important : le quartier de la Boca n’est pas un quartier sûr. Il y a de nombreuses agressions de jour et de nuit. Ne vous éloignez pas des rues touristiques. Utilisez les transports en commun ou un taxi pour vous y rendre. Ne marchez pas de San Telmo à la Boca, et soyez vigilant à la sortie de matchs.

RECOLETA

Recoleta est un quartier chic, à l’architecture européenne et ayant de nombreux parcs. C’est un très joli quartier où vous pouvez prendre le temps de flâner entre les espaces verts et admirer l’architecture des immeubles.

Vous pouvez commencer par vous promener sur les nombreux parcs autour de l’avenue Del Libertador.

Dans cette zone, vous pourrez admirer la Floris Genérica, la Plaza Francia ou le Parque Mitre.

Sur votre chemin, arrêtez vous au Musée national des beaux arts (Museo nacional de Bellas Arte – MNBA), musée gratuit. Vous pouvez également entrer dans la faculté de droit et la visiter librement.

Vue aérienne du Cimetière de Recoleta

Le cimetière de Recoleta, connu pour la sépulture d’Eva Perón, se visite également tous les jours avec possibilité de visites guidées.

Continuez votre visite en arpentant les rues de Recoleta, jusqu’à l’ambassade de France qui, avec son architecture va vous faire penser à Paris ! N’oubliez pas d’entrer dans le centre culturel de Recoleta, un lieu culturel unique dans lequel vous pourrez contempler des expositions temporaires et sentir l’ambiance artistique du lieu : personnes qui dessinent, travaillent, dansent.

Les incontournables : Cimetière de Recoleta, Museo nacional de Bellas Artes, Centro Cultural Recoleta, Iglesia Nuestra Senora del Pilar, Plaza Francia & ses parcs alentours
Plus d’infos : Buenos Aires : visiter le quartier de Recoleta

PUERTO MADERO

Puerto Madero est un quartier récent et chic, caractérisé par ses nombreux immeubles. Vous pouvez vous promener le long des quais, et notamment traverser le Puente de la Mujer.

En traversant le pont, vous pouvez marcher jusqu’à la Réserve écologique. Il est très agréable de se promener sur les quais, mais attention, quand il y a du soleil, ça cogne fort et il n’y a pas beaucoup d’ombre. Le soir, la promenade est tout aussi agréable : le pont est illuminé.

Les incontournables : Puente de la Mujer

Puento de la madre à Puerto Madero

MON CONSEIL

Pour une visite de 4 jours de Buenos Aires à pied, en tant que bon marcheur :

  • Jour 1 – Micro Centro avec l’Obélisque / San Telmo
  • Jour 2 – La Boca / Puerto Madero / Réserve écologique
  • Jour 3 – Recoleta
  • Jour 4 – Palermo & ses jardins

Vous pouvez aussi combiner : Jour 1 avec Micro Centro/ San telmo / La boca (en prenant le bus); jour 2 Puerto Madero (sans la réserve écologique) & Recoleta  ; Palermo & Jardin sur deux jours ou étendre à d’autres quartiers comme Belgrano (quartier chinois).

Buenos Aires est une très grande ville, on marche beaucoup. N’hésitez pas à prendre le bus, ou à sélectionner vos visites si vous avez peu de temps. L’idéal étant de profiter de l’ambiance d’un quartier plutôt que de courir partout !

Publications similaires