Vue panoramique des chutes d'Iguazu au Brésil
|

Visiter les chutes d’Iguazú : côté Argentin et Brésilien

Les chutes d’Iguazú, situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, sont l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires au monde. Difficile de décrire la sensation ressentie lorsque l’on voit le premier bout de chute… puis les autres ! Voici toutes les informations essentielles pour votre visite des chutes d’Iguazú.

COMBIEN DE TEMPS PARTIR ?

Pour visiter ces merveilles de la nature, je vous conseille d’aller voir les deux côtés des chutes : Argentin et Brésilien. Cela serait dommage de rater un côté ! Prévoyez donc deux jours pleins pour visiter, trois nuits minimum. Si vous arrivez à Iguazú de l’Argentine, je déconseille de faire directement la visite des chutes le jour même de votre arrivée, car le côté Argentin est plus long et une journée entière est à prévoir.

Vous pouvez rester dans un seul pays (Argentine ou Brésil) pour les visites; il y a des bus qui font l’aller-retour dans la journée pour les chutes de l’autre pays.

Bon à savoir : de l’Argentine (ou du Brésil), vous n’avez pas à passer à la douane si vous faites l’aller-retour aux chutes sur la journée. Cela ne compte pas comme une sortie de territoire, et le chauffeur de bus se charge des formalités. Cependant, si vous souhaitez passer une nuit à Foz do Iguaçu, au Brésil, vous allez devoir passer à la douane.

CÔTÉ ARGENTIN : LE PLUS SAUVAGE

Vue des chutes d'Iguazu côté argentin
Chutes Iguazu côté argentin

Pour moi, c’est le côté le plus agréable, car plus sauvage ! Vous allez découvrir les chutes en plein milieu de la jungle, avec la possibilité de voir des singes, oiseaux et papillons. Une journée entière est nécessaire pour profiter au maximum du parc.

Pour vous rendre aux chutes depuis Puerto Iguazú, vous pouvez prendre votre billet de bus directement à la gare. Je vous conseille de prendre le bus le plus tôt, pour profiter au maximum du parc et éviter trop de monde.

Bon à savoir : comme dans tous les parcs naturels d’Argentine, si vous gardez votre billet du premier jour, vous pouvez revenir le deuxième jour et payer l’entrée à moitié prix.

Plan des chutes d'Iguazu en Argentine

Il y a plusieurs circuits côté Argentin : circuit inférieur, circuit supérieur, Gorge du Diable (la vue la plus spectaculaire !). Je vous conseille de faire le parcours dans ce sens, car cela devient de plus en plus impressionnant.

Salto Lanusse, chute d'Iguazu en Argentine

Il existe également un autre chemin, le Sendero Macuco qui mène a une petite cascade (Salto Arrechea). C’est un chemin très agréable qui vous permet notamment d’apercevoir des animaux. Si vous avez du temps, après avoir fait les autres circuits, n’hésitez pas à parcourir ce chemin. Attention, cette route ferme à 15h.

Vous avez également la possibilité de prendre un petit train “Tren Ecologico de la Selva” gratuit, qui vous dépose au pied des circuits inférieur, supérieur et qui vous emmène à la Gorge du Diable. Il est préférable de prendre le train jusqu’à la gorge du diable car le chemin à pied n’est pas très intéressant.

Malheureusement, le circuit Gorge du Diable (Garganta Del Diablo) est souvent fermé car la force de l’eau a brisé les passerelles. C’était le cas en 2023 et en 2024. L’expérience n’en reste pas moins incroyable !

Chute d'Iguazu en Argentine
Papillon orange et noir

Mon conseil : n’hésitez pas, si vous le pouvez, à déambuler, faire demi-tour, revenir voir plusieurs fois les chemins. Le temps change régulièrement et vous pouvez avoir des expériences différentes en fonction de la météo. Un petit arc-en-ciel n’est jamais très loin !

Il existe aussi des tours en bateau que vous pouvez réserver, qui s’approchent très près des chutes d’eau. Pensez à prendre un imperméable car vous allez revenir trempés !

CÔTÉ BRÉSILIEN : LA VUE PANORAMIQUE

Le coté Brésilien est aussi très impressionnant car il vous offre une vue panoramique magnifique des chutes. Vous allez également pouvoir les observer de près.

Il n’y a qu’un seul chemin qui fait plus tracé et un peu plus touristique, mais qui n’enlève en rien au charme de ce lieu. La visite est beaucoup plus courte, elle se fait en 3h maximum. Vous allez pouvoir observer une magnifique vue panoramique, et au plus près, sentir la puissance des chutes d’eau. Hypnotisant !

Vue panoramique des chutes d'Iguazu au Brésil
Vue d'une chute d'iguazu au Brésil
Plan des chutes d'Iguazu au Brésil
Oiseau parc des oiseau Bresil

Sur la journée, vous pouvez également aller au parc des oiseaux “Parque das Aves”, qui est juste avant les chutes. Il est vrai que ça fait toujours un peu mal au cœur de voir des oiseaux enfermés, mais ce parc permet la préservation de nombreuses espèces en voie de disparition. Vous pouvez y admirer de magnifiques oiseaux et papillons !

De l’Argentine, vous avez des bus qui vous emmènent directement aux chutes, en passant par le parc des oiseaux. Vous n’avez pas besoin de payer de nouveau le bus si vous vous arrêtez au parc des oiseaux avant.

MES CONSEILS

  • Visitez les deux côtés des chutes d’Iguazú, les deux points de vue sont magnifiques.
  • Prenez votre temps, surtout sur le côté Argentin. Si vous êtes bon marcheur, allez voir la petite cascade « Salto Lanusse » du sentier « Sendero Macuco ».
  • Si vous avez du temps, prenez deux jours pour visiter le côté Argentin et bénéficiez de 50% de réduction sur votre deuxième entrée.
  • Pensez à prendre un pique-nique (il y a de quoi se restaurer sur place également), des bonnes chaussures et un imperméable.
  • Faire l’aller-retour sur la journée au Brésil ne compte pas comme une sortie de territoire.
  • Profitez d’une journée ou demi-journée supplémentaire pour se promener à Puerto Iguazú et voir le “Hito 3 fronteras”, le belvédère où vous pouvez voir le Brésil, le Paraguay et l’Argentine.
  • Source des plans des chutes & informations utiles :
    https://iguazuargentina.com/
    https://cataratasdoiguacu.com.br/

Publications similaires