|

Buenos Aires : visiter le quartier de la Boca

Le quartier de La Boca à Buenos Aires est un lieu emblématique lors de la visite de la capitale argentine. Très touristique et pittoresque avec ses maisons colorées, vous pouvez visiter ce quartier sur une demi-journée. On sent le côté un peu  “attrape-touriste” de ce quartier rempli de restaurants et boutiques de souvenirs. Cependant, je pense que cela reste un incontournable à visiter, d’autant plus que la visite ne vous prend pas beaucoup de temps. Voici ce que vous pouvez découvrir dans le quartier de La Boca.

SÉCURITÉ

Le quartier de La Boca n’est pas un quartier sûr. Restez dans les rues touristiques (Caminito et les rues adjacentes jusqu’au stade La Bombonera).
En journée, il n’y a généralement pas trop de problème car il y a beaucoup de monde et de nombreux policiers. En soirée, soyez bien vigilants. Quelle que soit l’heure de la journée, ne vous éloignez pas des rues touristiques.

Pour y aller, prenez le bus. Ne marchez pas entre San Telmo et La Boca. Les agressions sont régulières : le soir, prenez un taxi.

CAMINITO

Caminito est la rue la plus connue de La Boca, voire une des plus célèbres de Buenos Aires. C’est une rue très colorée avec des maisons en tôle rouge, jaune, orange, verte… Vous avez également quelques danseurs de tango qui vous proposent de poser pour des photos.

Dans les rues adjacentes, vous pouvez observer d’autres maisons, de nombreuses boutiques touristiques et des galeries d’art.

On sent le côté très touristique de ce quartier (équivalent à Montmartre à Paris) mais cela reste très agréable de s’y promener.

Si vous souhaitez manger un asado (barbecue, viande grillée) je vous conseille d’aller dans un autre quartier. Si la viande ne sera pas mauvaise, vous trouverez certainement moins cher dans un quartier moins touristique.

LA BOMBONERA

Pour les fans de foot, passage obligé devant le stade emblématique de La Boca : la Bombonera.

Malheureusement, le stade ne se visite plus pour le moment. Vous pouvez cependant aller visiter le musée « Museo de la Pasión Boquense » qui se situe juste à côté du stade. Plus d’infos ici : https://museoboquense.com/.

Horaires du musée : tous les jours de 10h à 18h

FUNDACIÓN PROA

La fundación PROA est un centre d’art contemporain situé au bord de l’eau. Il présente de nombreuses expositions temporaires d’art moderne et contemporain. Vous pouvez également faire une pause dans le café PROA (sur réservation via WhatsApp).

Horaires d’ouverture : mercredi – dimanche de 12h à 19h

MUSÉE QUINQUELA MARTÍN

Ce musée est dédié aux œuvres de l’artiste Benito Quinquela Martín, qui a joué un rôle crucial dans le développement de La Boca, considéré comme “l’inventeur de La Boca”. Vous pouvez y observer ses toiles, mais également d’autres artistes de La Boca. Vous pourrez notamment y découvrir une collection de figures de proue de bateaux.

Horaires d’ouverture : mardi – dimanche de 11h15 à 18h

USINA DEL ARTE

L’Usina del Arte est une ancienne usine électrique réhabilitée en centre culturel. Les visites sont gratuites et il y a de nombreux événements (concerts, spectacles etc) gratuits également. Vous pouvez voir le programme directement sur leur Instagram.

Pour y accéder depuis La Boca, prenez le bus (ne marchez pas dans La Boca jusqu’à l’usine).

Horaires d’ouverture : mardi – jeudi de 12h à 19h / vendredi – dimanche de 11h à 20h

Usina del arte dans le quartier de la boca, Buenos Aires argentine

MON CONSEIL

  • Une demi-journée suffit pour visiter le quartier de La Boca
  • Évitez le lundi car la plupart des musées sont fermés
  • Je vous conseille de manger dans un autre quartier, ou sinon vous pouvez manger sur le pouce comme un choripán, c’est toujours une valeur sûre.

Publications similaires