rue à Colonia del Sacramento Uruguay
|

Visiter Colonia del Sacramento en Uruguay

Aujourd’hui, on part en Uruguay ! Bon d’accord, on sort exceptionnellement de l’Argentine dans cet article. Mais si vous êtes à Buenos Aires et que vous avez un peu de temps, venez visiter Colonia del Sacramento en Uruguay sur un week-end ou même sur une journée. C’est une toute petite ville en Uruguay, située à une heure de bateau de la capitale Argentine.

Si vous avez du temps lors de votre voyage en Argentine et à Buenos Aires, je vous conseille de faire un petit détour pour découvrir Colonia, une ville pleine de charme.

COMMENT ALLER À COLONIA ?

Pour aller à Colonia, vous devez prendre le bateau depuis Buenos Aires. En une heure vous êtes en Uruguay.

Vous avez plusieurs compagnies : Buquebus ou Colonia Express (qui est généralement moins chère). Le départ de Buquebus se fait à Retiro tandis que Colonia Express se fait au sud de Puerto Madero, à la frontière entre le quartier de San Telmo et La Boca.

Depuis Colonia, le départ se fait au même endroit au niveau du port.

rue à Colonia del Sacramento Uruguay

QUAND ET COMBIEN DE TEMPS ALLER À COLONIA ?

Colonia est une toute petite ville qui se visite très facilement en une journée. Je trouve qu’elle a beaucoup de charme avec ses rues pavées, ses fleurs, ses petits magasins et son bord de mer. Je recommande de passer au moins une nuit sur place, voire deux en fonction de l’heure d’arrivée à Colonia.

C’est également une ville idéale pour se détendre, prendre le temps de se reposer, lire etc.

Je vous conseille d’y aller au printemps/été, soit entre octobre et mars. En hiver, la ville est très jolie également mais beaucoup plus vide. Il fait plus froid et il peut y avoir beaucoup de vent. Cependant, Colonia est une ville qui est agréable à visiter toute l’année.

QUE FAIRE À COLONIA ?

Visiter le centre ville

Le centre-ville est petit mais vous avez plusieurs points intéressants à voir. Il est très agréable de se promener et se “perdre” dans les rues pavées et s’arrêter dans un café.

Voici quelques points de visite dans le centre-ville de Colonia :

  • Le phare, qui se visite du jeudi au dimanche, de 10h à 12h50 et de 14h à 16h50.
  • L’église Basilica del Santisimo Sacramento ouverte tous les jours de 11h à 17h (19h le jeudi).
  • Le Bastión San Miguel : dans cette zone à côté des remparts vous pouvez vous assoir sur un banc face à la mer.
  • Le Bastión de San Pedro : sur cette place vous pourrez parfois voir l’énorme drapeau uruguay
  • La Place 25 de Agosto
  • Le Marché artisanal de Colonia, rue Arquitecto Miguel Angel Odriozola. Si vous continuez à marcher sur ce bord de mer vous pourrez observer l’ancienne station de train de Colonia

Marcher jusque sur la plage

Colonia dispose d’une grande rambla, des quais aménagés qui vous permettent de longer le bord de mer du centre-ville de Colonia jusqu’à la plage Oreja de Negro. Un peu plus au nord de cette page, vous trouverez le panneau de la ville “Colonia”.

Il est également possible de faire cette marche/randonnée directement sur la plage. Pour cela, vous devez vous diriger vers le “Sendero playa las Delicias” qui commence derrière le stade Alberto Suppici.
D’ici, vous pouvez vous arrêter à la plage Las Delicias ou continuer sur la plage jusqu’à la plage Oreja de Negro. C’est une longue promenade de plus d’une heure mais très agréable. Marcher sur la plage est un peu difficile et vous allez passer par des chemins moins évidents (mais rien d’insurmontable ou de dangereux). Il y a également des escaliers sur le chemin qui vous permettent de reprendre la marche sur les quais si vous le souhaitez.

BARS ET RESTAURANTS

Voici une petite sélection de restaurants et cafés que j’ai apprécié à Colonia :

  • Albertine pan et café : excellent brunch (bons œufs, bon café)
  • Calma Coco : un café/restaurant plein de charme avec une petite terrasse. Ils proposent des petits déjeuner et plats classiques. C’est bon, simple et l’endroit est très agréable. Mon coup de cœur de la ville !
  • Queriendote : un salon de thé au bord de la mer, avec un espace extérieur. Idéal pour le coucher du soleil
  • La Vieja Pinta : restaurant un peu cher mais très bon et cosy

Vous avez désormais quelques pistes pour visiter cette ville très charmante de Colonia, qui vaut le détour si vous avez du temps lors de votre séjour en Argentine.

Publications similaires