Panneau monte dans la ville de San Miguel del Monte
|

Visiter San Miguel del Monte dans la région de Buenos Aires

Si vous êtes à Buenos Aires et que vous avez un peu de temps, vous pouvez passer la journée à San Miguel del Monte, un village situé à 120 km de Buenos Aires. C’est une petite ville au bord d’une lagune qui se visite très bien sur une journée.

COMMENT Y ALLER ?

Pour aller visiter San Miguel del Monte, le plus simple reste la voiture, et cela vous prendra environ 2 heures. En transport, vous pouvez également prendre un bus qui part de Retiro. En train, cela est très compliqué, il vous faudra plusieurs trains et pas moins de… 7h de trajet ! Bon, on sait que le train n’est pas le grand fort de l’Argentine.

VISITER SAN MIGUEL DEL MONTE

Panneau monte dans la ville de San Miguel del Monte

San Miguel del Monte, ou Monte, est une petite ville de la province de Buenos Aires qui contient 24 000 habitants. Elle se trouve au bord de 2 lagunes : Laguna de Monte et Laguna de las Perdices.

L’idée est surtout de profiter tranquillement de la ville, se promener et observer les lagunes. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette ambiance très paisible, les petites maisons colorées et le calme qui y règne. Parfait pour une petite escapade d’une journée ou un week-end !

Voici quelques visites à faire dans cette ville :

Les lagunes (laguna)

Venir en voiture vous permet de faire le tour des deux lagunas assez rapidement. L’idéal étant d’en profiter en prenant un maté face à l’eau, ou encore de manger dans les restaurants présents sur le bord de la route.

L’espace est aménagé pour se promener au bord de l’eau. Sur le chemin, vous croiserez « El Árbol de la Esperanza » (l’arbre de l’espoir) et le point de vue « MONTE ».

Pensez bien à avoir du liquide sur vous, certains restaurants n’acceptent pas de carte.

Arbol de la esperanza à Monte dans la province de Buenos Aires

Le centre ville

Le centre-ville est assez petit et se parcourt facilement à pied. Sur la place principale Plaza Adolfo Alsina, vous pouvez admirer et visiter l’église San Miguel Arcangel et sa belle façade de style colonial. Non loin, vous avez également la mairie du village.

En parcourant les rues, vous pouvez vous arrêter pour manger une glace à “Prego Heladeria” situé dans cette petite place très sympa où vous avez quelques cafés et bars.

Le village est composé de petites maisons basses. Arrêtez-vous devant la Casa Villa Teresita, une belle maison chargée d’histoire située dans la rue Nolasco López. Une tour de télécommunication radio a notamment été construite sur le terrain en 1926 !

Vous pouvez également visiter le musée Guardia Del Monte.

l'église San Miguel Arcangel

Rancho Juan Manuel de Rosas

Cette petite maison rose a une histoire particulière : elle a été complètement déplacée ! Appartenant à Juan Manuel de Rosas, elle fut construite en 1817 dans la estancial Los Cerrillos et a été complètement transportée à Monte en 1987.

Le Rancho Juan Manuel de Rosas a donc effectué un trajet de 60 km jusqu’au centre ville de Monte. Il mesure environ 14 mètres de long et 5 mètre de large et la maison pèse 140 tonnes.

Rancho Juan Manuel de Rosas

CONSEILS

  • San Miguel del Monte est une ville très sympa à visiter sur une journée ou en week-end, pour se détendre au bord des lacs entre amis. Si vous n’êtes pas pressé pendant votre séjour en Argentine, cela peut être une option pour découvrir un village beaucoup moins touristique.
  • Site officiel de la ville : https://monte.gob.ar/comisionpatrimonio/

Publications similaires