|

Taux de change en Argentine : comprendre le « Blue Dollar »

Vous avez du mal à comprendre le peso Argentin et son taux de change? Blue dollar, dollar “MEP”, dollar turista, dollar Coldplay… vous avez peut être entendu beaucoup de choses sur le taux de change et vous ne comprenez pas vraiment ? On décrypte ça.

L’Argentine est un pays qui est en forte crise économique depuis de nombreuses années. Le peso se dévalue continuellement, et plus récemment en Décembre 2023 il a subi une forte dévaluation avec le nouveau gouvernement en place.

Le peso étant une monnaie très instable, les locaux sont souvent à la recherche de dollar ou d’euro. Il n’est pas inhabituel que certains logements vous demandent de payer dans ses monnaies. Il n’y a rien d’obligatoire évidemment ! Parfois, cela permet de négocier le prix à la baisse.

MONNAIE ET TAUX DE CHANGE

La monnaie officielle en Argentine est le peso. Celui-ci a un taux de change officiel utilisé dans le pays. Cependant, il existe de nombreux taux de changes différents qui sont généralement liés aux taxes mises en place par le gouvernement.

Il existe aussi un taux parallèle, le « Blue Dollar » largement utilisé dans le pays. Communément on parle de taux en dollar, mais cela s’applique également pour l’euro.

Billets pesos argentin de 500, 1000 et 2000 pesos

TAUX DE CHANGE OFFICIEL

C’est le taux de change officiel mis en place par l’État. C’est celui qui est utilisé par les banques, distributeurs ou toute transaction officielle. C’est le taux que les Argentins prennent en compte (normalement) pour vos réservations de logement. Par exemple, si vous réservez un logement sur un site internet (ex : Booking) en euro sans payer, le jour du paiement sur place le taux de change s’effectue au taux officiel.

TAUX DE CHANGE "BLUE"

Ce taux de change est un taux de change informel. C’est celui que vous allez avoir si vous changez vos euros dans des “casa de cambio”, non officielles mais présentes partout. Cependant, c’est aussi le taux de change utilisé par la plupart des cartes bancaires comme les VISA ! Si vous utilisez Western Union, c’est également ce taux qui est pris en compte.

En réalité, le taux de change Blue reflète la véritable valeur du peso. Depuis la dévaluation de décembre 2023, le taux de change officiel et le taux de change blue sont très proches et la différence n’est plus aussi importante qu’il y a un an.

En conséquent, si vous changez de l’argent en Argentine, assurez-vous bien que vous le faites au taux Blue (normalement, c’est systématiquement le cas).

En 2024, le taux de change officiel est de 1 euro = 920 peso, et le taux Blue de 1 euro = 1050 pesos. Il y a un an, la différence était de moitié !

AUTRES TAUX DE CHANGE

L’Argentine a d’autres taux de change qui s’appliquent également aux entreprises en fonction de leur secteur d’activité ou aux argentins directement.

Il existe par exemple le taux de change “turista”, taux de change pour les Argentins qui voyagent et qui paient à l’étranger avec leur carte de crédit. Concrètement, chaque fois qu’un Argentin est à l’étranger et paie en monnaie étrangère, le gouvernement va ajouter des taxes à chaque dépense. A la fin du mois, le décompte bancaire leur affiche les taxes supplémentaires pour chaque dépense effectuée en monnaie étrangère. Et cela crée un autre taux de change : le taux de change turista.

Au cours des dernières années il y a eu de nombreux taux de changes différents tous aussi originaux : taux de change Qatar, Coldplay, dollar Soja… Vous pouvez retrouver ici quelques taux de changes si cela vous intéresse : 
https://www.cronista.com/MercadosOnline/dolar.html
https://www.ambito.com/contenidos/dolar.html

Tout est lié à différentes taxes gérées par le gouvernement, qui vont se mettre en place lorsque les Argentins/entreprises effectuent des paiement en particulier.

Si vous avez des nœuds à la tête… c’est normal, eux aussi !

ÉVOLUTION DU TAUX DE CHANGE

Voici deux graphiques présentant l’évolution du taux de change du peso (taux officiel et Blue). Comme vous pouvez le voir, le peso s’est fortement dévalué lors des dernières années, et le pays est marqué par une forte inflation. Sur la valeur officielle du peso, on voit bien la forte dévaluation du peso en décembre 2023, ce qui rend sa valeur plus proche du Blue dollar.

Evolution du taux de change EUR/PESO officiel
Evolution du taux de change EUR/PESO BLUE

MES CONSEILS POUR PAYER EN ARGENTINE

N’ayez pas peur de ce taux de change “blue” non officiel, il est très largement utilisé en Argentine.

En 2024, le taux de change officiel et le taux de change blue sont maintenant très proches. Il n’y a plus cette grande différence qui permettait aux touristes de bénéficier de prix très bas, grâce au taux de change.

La carte de crédit reste donc un moyen simple, sans prise de tête pour payer vos achats en Argentine, si vous n’avez pas de frais avec votre banque. Certaines banques proposent des forfaits “voyage” qui enlèvent toutes les commissions. Avec votre carte de crédit, vous bénéficiez d’un taux de change équivalent au taux Blue, et cela vous évite de vous promener avec des liasses de billets.

Cependant, payer en liquide est très répandu en Argentine et parfois est le seul moyen de paiement accepté, notamment en Patagonie. De plus, il n’est pas rare d’avoir 10% de réduction si vous payez en cash dans les cafés, restaurants, magasins de vêtements… Ce qui n’est pas négligeable.

Pour récupérer du cash en Argentine, évitez de prendre au distributeur. Au contraire, apportez des euros à changer ou utilisez Western Union. Pour plus d’information vous pouvez voir cet article.

Publications similaires