|

Séjour à El Calafate : le guide complet

El Calafate, située au cœur de la Patagonie Argentine, est la ville des glaciers. Au bord du lac Argentino et entourée de montagnes, c’est le point de départ de visite du parc naturel de los glaciares. Si vous souhaitez visiter la Patagonie Argentine, c’est une destination incontournable. Découvrez dans ce guide toutes les informations pour votre séjour à El Calafate.

Bon à savoir : L’entrée au parc naturel de los glaciares est payante, et n’est jamais comprise dans les excursions. Si vous allez au parc deux fois de suite, le lendemain le billet est à -50%.

COMBIEN DE TEMPS RESTER ?

Vous n’avez pas besoin de rester plus de 3 jours à El Calafate, sauf si vous voulez observer plus longuement les glaciers. En dehors des excursions dans le parc naturel, il n’y a pas beaucoup d’autres activités à faire.

Je vous conseille 3 jours sur place : jour d’arrivée + deux jours pleins pour les excursions. Les excursions sont généralement longues, et prennent la journée entière (départ 8h, retour 18h). Ne prévoyez pas de repartir le soir après une excursion, ou sinon très tard dans la soirée.

COMMENT ARRIVER ?

La méthode la plus simple pour arriver à El Calafate est l’avion. De Buenos Aires, vous avez des direct via Aerolinas Agentinas, FlyBondi ou JetSmart. Vous n’avez pas beaucoup d’autres liaisons directes (il existe par exemple Ushuaia – El Calafate).

Vous pouvez également arriver en bus si vous êtes dans d’autres villes du pays : depuis Ushuaia, Bariloche. Pour plus d’informations sur les bus en Patagonie : Voyager en Patagonie Argentine : quand partir et comment se déplacer ?

Si vous arrivez à l’aéroport, vous avez la possibilité de payer une navette qui vous emmènera directement à votre hôtel, ou de prendre un taxi.

La station de bus (”terminal de omnibus”) d’El Calafate est loin du centre ville : vous avez 30 min de marche à faire et la route n’est pas toujours goudronnée.

Si vous avez une valise à roulette, cela peut être compliqué. Vous pouvez prendre un taxi à votre arrivée.

Plan d'El Clafate

RESERVA LAGUNA NIMEZ

Si vous n’arrivez pas trop tard à El Calafate, je vous conseille le premier jour l’aller vous promener à la réserve naturelle Laguna Nimez. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux dans leur habitat naturel dont des flamants roses. Vous pouvez également admirer le lago Argentino et les montagnes qui vous font face. L’entrée est payante.

C’est une jolie promenade pas trop longue (maximum 2 heures), idéale à faire lors de son arrivée à El Calafate.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 – 18h30

GLACIER UPSALA & SPEGAZZINI

L’excursion en bateau vers les glaciers Spegazzini et Upsala est une expérience magique. Si vous aimez les tours en bateau, allez-y ! Au cœur du parc naturel, vous prenez un bateau sur le lago Argentino à la découverte des glaciers. Vous pourrez admirer les montagnes de Patagonie.

S’il est interdit de s’approcher très près du glacier Upsala pour des raisons de sécurité, vous allez vous approcher au plus près du Glacier Spegazzini, dont le front mesure entre 80 et 125 m ! C’est le plus haut glacier du parc, devant le Perito Moreno.

Une fois avoir vu le glacier, vous ferez un arrêt au niveau du refuge qui vous offre une vue panoramique et exceptionnelle du glacier Spegazzini.

Durant cette excursion, vous aurez également la possibilité de voir de nombreux iceberg qui se forment sur le lac. De toutes formes, ils sont réellement impressionnants.

Uniquement accessible par bateau, la vue de ces glaciers vaut réellement le coup.

GLACIER PERITO MORENO

La visite du Perito Moreno est LA visite à faire à El Calafate. Cet impressionnant glacier avance jusqu’à 2 mètres par jour ! Vous entendrez d’ailleurs de nombreux craquements du glacier, et pourrez peut-être apercevoir des morceaux du glacier tomber.

Vous devez payer l’entrée du parc national pour accéder au glacier. Vous avez plusieurs options pour visiter le Glacier Perito Moreno :

Visite des passerelles

C’est la visite classique accessible à tous. Les passerelles aménagées offrent une vue panoramique du glacier. Plusieurs chemins sont à votre disposition, qui vous permettent de voir le glacier sous tous ses angles.

Pour accéder aux passerelles, vous pouvez y aller directement en voiture (ce qui vous laisse de la flexibilité sur la journée), en bus depuis El Calafate ou via une excursion qui vous transporte aller/retour directement sur le lieu.

Trekking sur le Perito Moreno

Si vous souhaitez faire une expérience unique dans votre vie, vous pouvez faire une randonnée sur le glacier Perito Moreno. Vous avez deux excursions principales organisées par Hielo & Aventura : Big Ice et Minnitrekking. Ces deux excursions coutent cher, mais vous avez la garantie d’une expérience unique dans votre vie. Vous vous approchez au plus près du glacier !

Cette randonnée n’est accessible que de 18 à 50-55 ans. Une bonne condition physique est requise.

Durant cette excursion, vous avez également un temps prévu pour vous promener sur les passerelles.

Pour plus d’informations sur le trekking sur le Perito Moreno : Trekking sur le glacier Perito Moreno : Big Ice ou Minitrekking ?

Important : ne tardez pas trop pour réserver ce trekking, les places partent vite en haute saison. Ne misez pas sur du jour au lendemain.

Navigation en face du glacier

Vous avez la possibilité de faire une excursion d’une heure de bateau qui va s’approcher au plus près du glacier. Cette excursion comprend généralement le transport, la visite des passerelles et la navigation.

Navigation et toucher le glacier (Safari Azul)

Une autre excursion existe qui consiste à faire 40 min de bateau puis de faire une petite marche au pied du glacier. Vous n’allez pas marcher sur le glacier mais vous pourrez le voir de très près.

Cette excursion est idéale si vous ne pouvez pas faire de grande randonnée par exemple. Cela vous permet de découvrir une autre vue du glacier.

La marche s’effectue du même coté que le minitrekking, vous pourrez voir au loin les gens marcher sur le glacier.

Pour chaque excursion, vous avez la possibilité d’ajouter le transport depuis votre hôtel ou de venir par vos propres moyens, si vous avez une voiture.

AUTRES ACTIVITÉS À VOIR

Si vous avez une voiture et un peu plus de temps et de flexibilité, vous pouvez également aller voir :

  • Le Glaciarum : musée sur les glaciers. Il se situe à la sortie de la ville, sur la route pour aller voir le Perito Moreno. Horaires : tous les jours de 12h à 19h
  • Punta Walichu : des grottes ayant des peintures d’animaux et personnages de plus de 10 000 ans. Entrée payante. Horaires : tous les jours de 10h30 à 17h30. Dernière entrée 16h30.

LES AGENCES

Je n’ai pas d’agence préférée ou à recommander, de mon expérience elles offrent toutes les mêmes excursions à des prix équivalents.

  • Trekking sur le glacier : Hielo & Aventura, l’agence “officielle”; je vous conseille quand même de passer par eux mais d’autres agences le proposent également.
  • Autres excursions : Solo Patagonia, Patagonia Chic ; pas de préférence (j’ai fait des excursions avec les deux). Il y a de nombreuses autres agences partout dans la ville.
Panneau I love Spegazzini

MON CONSEIL

  • Prenez le temps d’admirer le glacier Perito Moreno. Vous pourrez parfois voir des morceaux de glace se détacher.
  • Si vous avez la possibilité de faire un trekking sur le Perito Moreno, foncez, c’est une expérience unique dans une vie.
  • 2 jours d’excursion sont suffisants pour faire le tour des glaciers
  • Les excursions pour voir les glaciers peuvent se réserver au dernier moment car il y a beaucoup de place. Cependant pour le trekking sur le Perito Moreno, anticipez davantage (2 semaines à un mois).
  • Certaines agences vous proposent une excursion d’une journée à El Chaltén. Si vous n’aimez pas beaucoup faire de randonnée, cela peut être une option intéressante bien que je ne vois pas trop l’intérêt personnellement. Sinon, prévoyez plutôt d’aller directement séjourner à El Chaltén plusieurs jours.

Publications similaires