|

Mendoza : randonnée au pied de l’Aconcagua

L’Aconcagua, qu’on surnomme le « colosse de l’Amérique », est le sommet le plus haut de la cordillère des Andes. Situé en Argentine à la frontière avec le Chili, il culmine à 6 962 m.

Si vous aimez la randonnée, c’est un incontournable à voir dans la région de Mendoza. Il existe deux options de randonnée depuis le parque Provincial Aconcagua, une plus accessible et une autre qui monte au campement Confluencia à 3 400 m d’altitude.

Les alpinistes les plus chevronnés tenteront son ascension, cela nécessite environ 15 jours dont un temps d’acclimatation.

COMMENT Y ALLER ?

Le départ de la randonnée s’effectue au niveau du Parque Provincial Aconcagua. Pour y accéder, vous avez plusieurs options : partir de Mendoza ou du village d’Uspallata.

Partir de Mendoza

Vous avez environ 200 km entre Mendoza et le début de la randonnée. En aller-retour, cela fait environ 5h de route. Vous pouvez y aller en voiture, ou en bus. Cependant, cela fait beaucoup de route sur une journée. Si vous faites la plus grande randonnée (5h de marche environ) cela commence à faire beaucoup.

Partir depuis le village d’Uspallata

Si vous le pouvez, je vous conseille de passer une nuit dans le village d’Uspallata (on prononce « Uspachata »). Perché à 2000 m d’altitude au milieu des montagnes, c’est un petit village calme que j’ai beaucoup apprécié.

D’ici, vous pouvez prendre un bus ou votre voiture pour aller au parc, cela vous prendra environ une heure. Vous avez également la possibilité de faire un départ à Uspallata et au retour de la randonnée rentrer directement à Mendoza (le bus qui s’arrête à Uspallata est le même que celui qui va à Mendoza).

Si vous avez une voiture, vous pouvez en profiter pour visiter les alentours, notamment vous arrêter sur la route 7 pour voir le Puente del Inca ou autres petits points de vue intéressants sur le chemin qui mène au parc Provincial Aconcagua.

PAYER L’ENTRÉE EN AMONT

Vous devez impérativement payer l’entrée avant d’arriver au parc, car il n’est pas possible de payer sur place.
Vous pouvez payer votre entrée sur le site officiel ici.

Il est obligatoire de passer par l’accueil du parc pour vous inscrire avant de commencer la randonnée. A l’arrivée au sommet Confluencia, vous devez signaler votre présence auprès du guide. Vous ne pouvez pas commencer la randonnée seul, sans payer et sans faire acte de présence.

Vous devez ramener tous vos déchets avec vous, il n’y a pas de poubelles sur le chemin. Pensez à prendre un sac poubelle.

LES RANDONNÉES FACE À L'ACONCAGUA

Il existe deux randonnées :

  • Le circuit “Laguna de los Horcones”, ouvert toute l’année, qui dure environ 2h et qui est facile.
  • La randonnée qui va jusqu’au campement Confluencia situé à 3 400 m d’altitude, le camp d’acclimatation pour ceux qui souhaitent faire l’ascension de l’Aconcagua. La randonnée dure environ 5 heures. Le circuit est ouvert du 1er novembre au 30 avril.

Le circuit de la laguna de los Horcones est en fait une partie courte de la plus grande randonnée qui va jusqu’au campement (vous faites demi-tour au niveau d’un pont).

La randonnée jusqu’au campement Confluencia est vraiment très belle. Cependant, elle reste technique car vous montez à plus de 3 000 m d’altitude. Il faut donc boire beaucoup d’eau (4L d’eau sur la randonnée, possibilité de recharger les gourdes au sommet). Pensez également à prendre de quoi manger.

Même s’il peut faire chaud au début de la randonnée, prenez de quoi vous couvrir : il peut faire froid en haut et il peut y avoir beaucoup de vent. À la descente, j’ai eu une tempête de sable qui n’a pas facilité le retour…

MON CONSEIL

  • Si vous pouvez venir en voiture, faites-le, cela vous donne plus de flexibilité sur la montée et moins de stress pour prendre le dernier bus.
  • Commencez la randonnée le plus tôt possible.
  • Pensez à prendre un coupe-vent et des affaires chaudes car le temps peut vite changer.
  • Faites la randonnée à votre rythme, l’altitude peut peser sur le corps.
  • Site officiel : https://www.mendoza.gov.ar/aconcagua/

Publications similaires