Empanadas frites
|

Cuisine et spécialités argentines

L’Argentine est généralement connue pour sa bonne viande de bœuf et ses vins. Cependant, il existe de nombreuses spécialités culinaires dans ce pays qui font la fierté des Argentins. Voici un aperçu des plats classiques en Argentine, à tester absolument !

EMPANADAS

Les empanadas sont des gros raviolis à pâte semi-épaisse, farcis de différentes manières. C’est la spécialité d’Argentine, et surtout du nord du pays, dans les provinces de Salta et Tucumán. Vous avez généralement des empanadas fourrées à la viande, au poulet, jambon fromage ou végétariennes. Il en existe deux formes : cuite au four (al horno) ou frites.

C’est à Salta que j’ai mangé mes meilleures empanadas : là-bas, elles sont plus petites et délicieuses.

On en trouve partout dans le pays, c’est un repas facile à commander à emporter.

Empanadas cuites au four
Empanadas frites

ASADO

L’asado, le barbecue argentin, c’est une religion dans le pays. Oubliez votre viande grillée en 5 min lors de nos barbecues estivaux. Ici, on prend son temps. Faire un asado prend plusieurs heures et la viande cuit à feu doux, ce qui la rend délicieuse.

Vous avez de nombreuses “parillas”, restaurants qui proposent de la viande grillée, où que vous soyez dans le pays. Et il faut dire aussi qu’il est assez rare de tomber sur de la mauvaise viande. Que vous soyez dans une grande ville ou un petit village au milieu de l’Argentine, vous mangerez de la viande excellente.

PROVOLETA

La provoleta est un fromage fondu, généralement cuit à la parilla (barbecue) et qui a donc un goût fumé. Il se mange généralement en entrée avec du pain. Il est croustillant sur le dessus, fondant à l’intérieur… miam !

MILANESA

La milanesa est une part de viande très fine (poulet, veau) pannée. Souvent accompagnée de frites, il existe de nombreuses formes de milanesa : la classique napolinata (avec une sauce tomate et fromage), a caballo (avec des oeufs), fugazzeta…

LES GNOCCHIS

Il existe une tradition étonnante en Argentine : chaque 29 du mois, on mange des gnocchis ! Certainement issue de l’immigration italienne, les argentins sont très friands de gnocchis et en mangent régulièrement.

HUMITA & TAMAL

On trouve essentiellement les humita et tamal dans le nord-ouest de l’Argentine.

L’humita et le tamal sont à base de maïs frais et cuits à la vapeur. Le Tamal contient de la viande, contrairement à l’humita. Ils sont cuits enveloppés dans une feuille de maïs. C’est délicieux ! Si vous voyagez dans le nord du pays durant la saison du maïs, n’hésitez pas à gouter ce plat délicieux.

DULCE DE LECHE

Le dulce de leche est une confiture de lait. Typique d’Argentine, vous en trouverez partout. Les desserts en contiennent régulièrement, que ce soit flan, tarte, gâteau… il y aura toujours une touche de dulce de leche.

On le mange également avec du pain comme une pâte à tartiner ou… à la cuillère. D’ailleurs, pas de pâte à tartiner à la noisette ici… C’est dulce de leche avec dulce de leche !

ALFAJOR

Quel délice que sont les alfajores… Petit gâteau composé de deux biscuits moelleux ou un peu plus durs (pâte à base de farine de maïs), rempli généralement de dulce de leche. On en trouve de toutes sortes, et de tous les goûts.

Une marque très connue (et plus chère) est Havana, mais on trouve des alfajores partout dans les kiosques.

Alfajor chocolat blanc et dulce de leche
Alfajor de mais

MEDIALUNAS

Les medialunas sont l’équivalent du croissant français, mais la pâte est plutôt comme une brioche. Cette viennoiserie (qu’on appelle ici facturas) est très commune en Argentine. Vous pouvez la manger nature ou fourrée avec du jambon. Elle est généralement très sucrée.

Vous avez beaucoup d’autres “facturas” (viennoiseries) en Argentine que vous pouvez découvrir dans toutes les boulangeries. Fourrées à la confiture de coing (membrillo) ou au dulce de leche, vous avez du choix !

MATE

Le mate est la boisson nationale du pays : tout le monde en boit ici, tout le temps ! C’est une infusion d’herbe qui contient de la matéine, même effet que la caféine. On infuse cette herbe dans un récipient qu’on appelle également mate, qui est en bois, métal ou calebasse. On boit le mate avec une paille, la “bombilla” (prononcez bombicha).

Les argentins boivent du maté toute la journée. Où que vous soyez, vous les voyez avec leur thermos : dans la rue, en voiture, en randonnée au sommet d’une montagne… rien les arrête !

Le mate rassemble : c’est une boisson qui se partage entre plusieurs personnes. J’aime beaucoup cette tradition qui est une sorte de rituel social et qui réunit réellement les gens. Il est commun d’aller se promener et se poser dans un parc avec des amis, en partageant un mate.

LES GLACES

Bon, sans être une spécialité d’Argentine, les argentins consomment énormément de glace. Vous pouvez acheter des glaces au kilo !

Vous trouvez également des magasins de glaces ouverts 24h/24 et vous pouvez vous faire livrer des glaces chez vous. Unique !

Glace Rapa Nui à Bariloche

Publications similaires