|

Comment utiliser Western Union en Argentine ?

Western Union est une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent. Elle vous permet d’envoyer et de recevoir des fonds rapidement : soit en liquide, soit directement sur votre compte bancaire.
Western Union est un moyen facile d’avoir du liquide en Argentine. Si vous n’avez pas d’euros (ou de dollars) sur vous pendant votre voyage, c’est la solution pour récupérer du liquide à un bon taux de change. Oubliez le retrait en banque : vous ne pourrez pas retirer de grosses sommes et les commissions sont très élevées. Si vous souhaitez voir plus d’informations pour payer en argentine, vous pouvez aller lire cet article.

POURQUOI UTILISER WESTERN UNION ?

En Argentine, il peut être difficile de retirer du liquide : il n’y a pas beaucoup de liquidités dans les distributeurs et les frais de retraits sont très élevés. Dans ce pays en particulier, il est plus avantageux d’utiliser Western Union. En effet, le taux de change que vous aurez est celui du taux blue. Si vous n’avez pas d’euros à changer, c’est pratiquement la seule méthode pour avoir du liquide. Cela peut paraitre étrange mais l’Argentine a une économie très particulière !

Important à savoir : le liquide est très présent en Argentine, et dans certains endroits (Patagonie, nord du pays, petits villages) il est impossible de payer par carte bancaire. Tous les pourboires sont en liquide également. Vous devez impérativement avoir un peu de pesos sur vous pendant le voyage.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Créer un compte

Avant tout, vous devez vous créer un compte. Rendez-vous sur le site de Western Union pour créer votre compte. C’est assez rapide, vous devez indiquer vos informations personnelles.

Depuis votre compte vous pouvez choisir un moyen de paiement : par carte de crédit ou par virement bancaire (le paiement sera plus long dans ce cas)

Envoyer de l'argent

Pour envoyer de l’argent, il vous suffit de choisir l’Argentine en pays de destination. Vérifiez le taux du jour : en Argentine, il peut varier fortement d’un jour à l’autre tant l’économie est instable. Vous pouvez également faire un check du taux blue des derniers jours sur ce site.

Ensuite, vous devez choisir le destinataire. C’est là que vous pouvez vous mettre en auto-destinataire. Choisissez la méthode de retrait en liquide, dans une agence. Validez le paiement et c’est bon ! Si vous avez payé en carte bancaire, vous pouvez aller retirer votre argent immédiatement.

Retirer l'argent

Pour retirer votre argent, vous devez vous rendre dans une agence Western Union. Vous  les trouvez facilement sur Google Maps ou sur le site de Western Union.

Il y en a beaucoup en Argentine, mais attention, parfois il n’y a pas assez d’argent disponible. Il est assez commun de faire beaucoup de queue pour que finalement il n’y ait pas suffisamment de liquidités. Il n’y a pas trop de règles pour les agences Western Union : j’ai déjà récupéré beaucoup d’argent dans le village d’Uspallata (près de Mendoza), et galéré à Bariloche.

Faites bien attention aux jours fériés et vacances : cela peut influer sur l’argent qui arrive (notamment pendant Carnaval qui est sur plusieurs jours).

Pensez bien à prendre votre passeport, il vous le sera demandé pour retirer l’argent.

Important : lorsque vous allez dans des petits villages, anticipez bien pour ne pas vous retrouver à court de liquide. Il n’y a pas de Western Union à El Chaltén, il y en a uniquement un à El Calafate. Mais s’il n’y a plus d’argent à El Calafate, vous pouvez être bloqué…

Frais Western Union

Western Union applique des frais lors de vos transferts, sauf pour le 1er. Profitez de ce premier transfert pour récupérer beaucoup d’argent ! La politique de frais change régulièrement. Avant c’était une commission fixe, maintenant c’est des pourcentages dégressifs en fonction du montant que vous transférez. Quoiqu’il arrive, frais inclus, vous serez relativement proche du taux blue.

Les billets argentins

Pensez également à prendre un sac à dos si vous retirez beaucoup d’argent, car en Argentine il n’y a que des petites coupures.

Si officiellement, depuis mai 2024, il y a un billet de 10 000 pesos, il n’est pour le moment pas beaucoup en circulation. Par conséquent, vous aurez essentiellement des billets de 1000 et 2000 pesos. Cela fait vite beaucoup de billets pour quelques centaines d’euros !

Billets pesos argentin de 500, 1000 et 2000 pesos

MON CONSEIL

  • La première fois que j’ai entendu cette technique de Western Union, j’étais un peu sceptique (WU n’a pas toujours eu bonne presse notamment niveau arnaques). Cependant, tout est sécurisé et tous les voyageurs l’utilisent pour retirer facilement du liquide. Je n’ai jamais eu de problème (sauf problème de liquidité en agence).
  • C’est une méthode rapide et simple pour avoir du liquide : cela vous évite également de voyager avec beaucoup d’euros sur vous.
  • Attention aux petits villages et à la Patagonie : pensez à bien anticiper pour retirer de l’argent.
  • Si vous connaissez un argentin de confiance, vous pouvez également lui envoyer de l’argent sur son compte, vous aurez moins de frais.

Publications similaires