Vue du glacier Perito Moreno avec les montagnes et le lac lors de du trekking Big Ice
|

Trekking sur le glacier Perito Moreno : Big Ice ou Minitrekking ?

C’est dans la ville d’El Calafate que l’on peut voir les magnifiques glaciers de Patagonie, dont le fameux Perito Moreno. Il existe de nombreuses excursions et options pour aller le visiter, le plus simple étant les passerelles face au glacier.

Il existe aussi une excursion exceptionnelle que vous pouvez faire : le trekking sur le glacier Perito Moreno. C’est une randonnée à couper le souffle où vous pourrez aller au plus près du glacier et marcher dessus. Une expérience unique dans une vie ! Voici un petit guide pour vous aider à choisir entre les deux options disponibles pour faire un trekking sur le Perito Moreno : Big Ice ou Minitrekking ?

QUELLE AGENCE CHOISIR ?

Il y a une agence principale qui gère les trekkings sur le glacier Perito Moreno, c’est Hielo & Aventura. Vous pouvez aussi passer par quelques autres agences mais je vous conseille de passer par eux directement.

Il existe deux types d’excursion : le Big Ice, la randonnée la plus longue et la plus spectaculaire, et le Minitrekking, moins exigeante physiquement mais tout aussi magnifique. J’ai eu la chance de faire les deux donc je vais pouvoir vous donner mon avis !

BIG ICE

  • Le Big Ice est la randonnée la plus longue possible sur le Perito Moreno
  • Durée de l’excursion : 12h
  • Durée randonnée : 6h dont 3h sur le glacier
  • Age : 18 – 50 ans. Aucune exception possible
  • Bonne santé physique nécessaire, pas de femme enceintes, pas de personnes à problèmes cardiaques

Cette randonnée se passe sur la journée, et c’est une randonnée assez exigeante, avec du dénivelé en début de marche. Si vous êtes bon randonneur, habitué à des randonnées de 6h avec du dénivelé, cela ne devrait pas vous poser de problème. Par contre, si vous êtes randonneur débutant ou si vous n’êtes pas au top de votre forme physique, je le déconseille.

Mon avis directement : c’est la meilleure expérience de ma vie, ever. Sans blague, c’est vraiment incroyable !

Déroulement de la randonnée

Perito Moreno

Vous commencez le matin par visiter les passerelles du Perito Moreno. Nous avons eu une heure pour visiter, et j’ai trouvé cela un peu court personnellement. Une heure trente aurait été mieux, mais ce serait compliqué au vu de la longue randonnée de la journée.

Les passerelles c’est la vue principale et la plus accessible du glacier, magnifique, qui se compose de plusieurs chemins. Vous pouvez parcourir les différents circuits et apprécier le glacier de tous les côtés.

Après la visite des passerelles, retour dans le bus qui vous emmène au port. Vous prenez ensuite un bateau qui vous permet d’avoir une vue magnifique sur le Perito Moreno. Arrivés près du glacier, on vous divise en groupe de 10 (généralement par langue entre l’anglais et l’espagnol), et la randonnée commence.

La randonnée débute sur la terre ferme, où vous avez bien 2 heures de marche dans la forêt à coté du glacier. Vous avez une vue imprenable sur le glacier, le lac, les montagnes. Magnifique. Arrivée au plus haut, on vous donne vos crampons et on descend avec jusqu’au bord du glacier.

Vue du glacier Perito Moreno avec les montagnes et le lac lors de du trekking Big Ice
Glacier Perito Moreno sur le bord de la terre

Et enfin… C’est parti, la marche sur le glacier ! Vous allez marcher au total environ 3 heures sur le glacier, et manger votre pique-nique dessus. Que rêver de plus ?

Le glacier avance chaque jour, on l’entend d’ailleurs régulièrement craquer, des parties se détachent et tombent dans l’eau. Ainsi, chaque excursion sur le glacier est différente, et vous pourrez voir d’énormes trous bleu turquoise, parfois passer par des grottes, en fonction de la formation du glacier du moment.

Après la randonnée, vous remarchez jusqu’au petit refuge pour un dernier petit temps de repos (ou de contemplation du Perito Moreno) et vous reprenez le bateau, puis le bus direction El Calafate.

MINITREKKING

  • Le Minnitrekking est la randonnée plus courte et moins exigeante sur le glacier. Elle est aussi plus abordable (deux fois moins chère).
  • Durée de l’excursion : 9h
  • Durée de la randonnée: 3h don 1h sur le glacier
  • Age: 18-55 ans de février à avril, 18-65 ans de juillet à mai
    Pour info : si vous passez via l’agence Patagonia Chic, vous pouvez faire le Minitrekking si vous avez plus de 55 (jusqu’à 65 ans). Je suis passée par eux pour le faire avec mon papa en mars, car c’était une expérience incroyable que je souhaitais lui faire découvrir. Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les deux excursions, car sur place j’ai cru comprendre qu’on était tous mélangés (ceux qui avaient réservé avec Hielo & Aventura et les autres).
  • Bonne santé physique nécessaire, pas de femme enceintes, pas de personnes à problèmes cardiaques

Déroulement de la randonnée

Le déroulement de ce trekking est très similaire au Big Ice. Vous commencez avec une visite des passerelles du Perito Moreno. Nous avons eu plus d’une heure trente pour profiter de cette magnifique vue panoramique, et parcourir plusieurs chemins. J’ai trouvé cela plus agréable d’avoir le temps, sans la sensation d’aller trop vite quand, face à cette merveille, prendre son temps pour admirer le glacier fait du bien.

Ensuite, vous prenez le bateau pour arriver près du refuge, où vous pourrez manger. On vous divise également en deux groupes de 20 personnes maximum en fonction de la langue que vous parlez (espagnol/anglais).
On marche un peu, passe par une mini plage… on vous donne les crampons et vous voilà parti pour une heure de marche !

Vous allez pouvoir découvrir la magnificence du glacier, et ce que j’ai particulièrement aimé dans cette excursion c’est que vous voyez des pans de glaces immenses face à vous. A l’inverse, dans la randonnée Big Ice, vous avez davantage une vue globale et panoramique du glacier, car vous marchez plus à l’arrière. C’est la plus grosse différence que j’ai pu remarquer.

Dans le Minitrekking vous avez également plus de dénivelé sur le glacier lui même, ce qui est un peu moins le cas sur le Big Ice (le dénivelé est fort en forêt).

De manière générale, j’ai trouvé que le Minitrekking faisait davantage touristique et plus organisé. Il y a des barrières qui sont installées, un chemin davantage tracé. Mais l’expérience est incroyable. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir de superbes couleurs, des trous dans le glacier, etc.

MON AVIS SUR LES TREKKINGS DU PERITO MORENO

Si vous avez les moyens et la condition physique, faites le Big Ice, sans hésiter. C’est l’expérience la plus incroyable que j’ai pu faire dans ma vie. Voir le glacier de haut avec les montagnes, marcher dessus, voir au loin des immenses bloc de glaces à perte de vue, découvrir l’eau turquoise, des trous, des formations particulières… Je ne peux que vous le recommander. Le Minitrekking est un peu plus frustrant car on passe moins de temps sur le glacier.

Si vous avez peur de ne pas tenir la grande randonnée, mais que vous pouvez faire le Minitrekking… Foncez ! C’est une expérience incroyable qui restera gravée dans votre mémoire.

On a rarement l’occasion de voir des glaciers de si prêt, de pouvoir marcher dessus. Si je devais faire un choix financier entre plusieurs excursions en Argentine, je prendrais, sans hésiter, le choix de faire la marche sur le glacier.

Voici un petit récapitulatif sur les deux excursions:

Excursion

+

-

BIG ICE

  • Randonnée sur le glacier la plus complète et 3h de marche sur le glacier
  • Randonnée forêt + glacier
  • Vue imprenable du glacier en hauteur & panoramique
  • Circuit peu défini, plus “sauvage”
  • Prix élevé (400 euros en 2024)
  • Randonnée exigeante
  • On ne voit pas les parties les plus hautes du glacier
  • Visite des passerelles un peu courte (1h)

MINITREKKING

  • Davantage de temps pour visiter les passerelles du Perito Moreno
  • Vue des parties hautes du glacier
  • Moins exigeante physiquement, accessible au plus grand nombre
  • Moins chère (200€ en 2024)


  • Randonnée courte ce qui peut être frustrant
  • Sentiment d’une visite plus guidée et un circuit bien défini : c’est très touristique avec beaucoup de groupes
  • Moins de chance de voir des trous ou autres point d’eau

En conclusion, si vous avez le temps et les moyens financiers de faire le trekking sur le Perito Moreno, je le recommande à 100%. La vue est incroyable, le glacier majestueux et très impressionnant. Vous ne le regretterez pas.
Vous avez également droit à un peu de whisky avec de la glace du glacier à la fin de la randonnée !

Publications similaires