un Manchot de Magellan à Punta Tombo
|

Punta Tombo : observer les manchots de Magellan

Si vous avez prévu de visiter la patagonie Argentine et d’observer les animaux de la péninsule Valdés, l’excursion à Punta Tombo est un incontournable. Cette réserve naturelle abrite une des plus grandes colonies de manchot de Magellan. La réserve s’étend sur environ 210 hectares et vous permet d’observer de très près les manchots durant leur cycle de reproduction. Voici le guide complet pour visiter Punta Tombo.

COMMENT ALLER À PUNTA TOMBO ?

Si vous souhaitez aller à Punta Tombo, je vous conseille de vous loger à Puerto Madryn et d’en profiter pour visiter la péninsule Valdès. Vous pouvez arriver à Puerto Madryn ou Trelew en bus ou avion.

Punta Tombo se situe à environ 180 km de Puerto Madryn et 120 km de Trelew. Vous pouvez y accéder très facilement en voiture. De nombreuses agences de voyage proposent des excursions d’une journée, qui incluent le transport et un guide.

Plus d’infos sur la péninsule Valdès dans cet article.

QUAND ALLER À PUNTA TOMBO

La réserve de Punta Tombo est ouverte entre septembre et avril. C’est pendant cette période que les manchots de Magellan arrivent pour nicher. Les mois de novembre à février sont particulièrement intéressants, car c’est la période où les oeufs éclosent et les bébés grandissent.

De ce côté de la Patagonie, le climat est tempéré. Cependant, il peut y avoir beaucoup de vent et des variations de température. Pensez à toujours prendre un coupe vent et de vous protéger du soleil.

un Manchot de Magellan à Punta Tombo

LE CYCLE DE VIE DES MANCHOTS

Septembre : Les mâles commencent à arriver, pour préparer les nids. Ils utilisent les mêmes nids de la saison précédente. Les femelles arrivent quelques jours plus tard.

Octobre : la ponte commence : les femelles pondent deux œufs de taille et de poids similaires et les poussins vont naitre avec 4 ou 5 jours de différence.

Novembre : Les premiers poussins naissent. Ils arborent un duvet gris qui va progressivement être remplacé par leur plumage imperméable. On peut d’ailleurs voir la différence de plumage pendant leur croissance : certains manchots ont encore quelques plumes de duvet sur leur corps.

Décembre : C’est une période de croissance des manchots. À cette période, les oiseaux comme les goélands guettent les nids et la plage.

Janvier : C’est le moment où les bébés commencent à muer, leur plumage change. Ils quittent le nid et commencent à aller dans l’eau.

Février : Quand les bébés n’ont plus de duvet et ont leur plumage, ils peuvent commencer à apprendre à nager.

Mars-Avril : Les membres de la colonie commencent à abandonner les nids occupés pendant la saison estivale pour vivre pendant six mois dans l’eau et revenir la saison suivante.

Mai-Août : Les manchots commencent à aller plus loin dans la mer, cherchant de la nourriture et se déplaçant plus loin (jusqu’au sud du Brésil).

LA VISITE

Centre d'interprétation

La visite débute avec le “Centro Tombo”, un musée qui présente l’histoire de la région et des informations sur la faune locale. Vous pourrez en découvrir un peu plus sur les manchots de Magellan.
Il y a également un petit restaurant où vous pouvez faire une pause.

Le circuit

Le circuit est un chemin tracé de difficulté facile. Il existe deux circuits : un court de 650 m et un plus grand de 3.5 km, qui va jusqu’au bord de la mer.

Il vous faudra environ 2-3 heures pour profiter des manchots et les observer longuement, l’idéal étant de prendre son temps au maximum pour observer ces animaux trop mignons.

Important à savoir :

  • Les manchot ont la priorité ! On les laisse passer devant vous.
  • On ne touche pas les animaux.
  • On ne s’éloigne pas du sentier.
panneau priorité au manchot de magellan

INFOS SUR LES MANCHOTS

  • Un manchot adulte (4-5 ans) pèse en moyenne 5 kg.
  • Les manchots de Magellan peuvent vivre jusqu’à 30 ans.
  • Leur plumage noir et blanc sert de camouflage contre les prédateurs.
  • Ils peuvent nager jusqu’à 24 km/h.
  • Les manchots peuvent boire de l’eau salée de la mer et de l’eau douce

MON CONSEIL

  • Pour moi, c’est une excursion incontournable même si Punta Tombo est un peu loin de Puerto Madryn.
  • Vous ne pouvez pas manger dans la réserve, pensez à prendre un pique-nique ou vous pouvez manger dans le restaurant sur place.

Publications similaires