Bariloche : randonnée jusqu’au refuge Frey
À Bariloche, vous avez de nombreuses possibilités de randonnées et trekkings. Le départ de la randonnée jusqu’au refuge Frey est accessible en bus depuis la ville. Vous aurez une très belle vue sur les lacs et les montagnes. Il existe plusieurs chemins pour y accéder ainsi que des alternatives si vous voulez dormir dans des refuges. Des boucles de plusieurs jours sont envisageables.
CARTE DE LA RANDONNÉE
Voici la carte de la randonnée que vous pouvez télécharger sur ce site (choisir : 4 refugios).
Il y a 3 façons d’arriver au refuge Frey :
- Via le lago Gutiérrez en aller-retour. Accès via le bus 50. Durée 4h30. Difficulté modérée
- Via le Cerro Catedral accessible via le bus 55. D’ici, vous avez deux options :
- Le chemin traditionnel (Villa Catedral) qui se prend depuis le parking. Aller-retour sur le même chemin, environ 4 heures. Difficulté modérée.
- Le chemin “Filo del Catedral” qui débute en prenant 2 téléphériques ouverts l’été. Boucle en redescendant via le chemin traditionnel. Difficulté élevée. Environ 6h de marche (5h pour les plus rapides).
Pour connaitre l’état des sentiers, le site https://refugiofreybariloche.com/ vous donne l’état dans l’onglet “Estado del Camino” (informations en anglais).
De mon côté j’ai fait la randonnée via le “Filo del Catedral” en prenant les téléphériques.
RANDONNÉE JUSQU’AU REFUGE FREY : FILO DEL CATEDRAL
Important : j’ai trouvé cette randonnée difficile. Le chemin est technique, pas souvent bien tracé et il y a beaucoup de cailloux. À certains moments, je l’ai trouvé dangereux. Prenez garde pendant la randonnée. Mais j’ai adorée cette rando !
Début de la randonnée jusqu’au refuge Frey
Vous commencez la randonnée au niveau du téléphérique à Cerro Catedral, accessible via le bus 55 que vous prenez en centre ville de Bariloche. Après avoir payé l’entrée, vous arrivez au sommet au niveau du refuge Lynch. D’ici, la randonnée commence en grandes pompes avec une belle montée. Puis vous arrivez sur un petit chemin de randonnée.
Le chemin n’est pas facile : c’est un petit chemin étroit, rempli de pierres. Il est relativement bien indiqué (points sur les pierres) mais on n’est pas sur un petit chemin de promenade. Si vous avez l’habitude de randonnées dans les Alpes, cela ne devrait pas vous surprendre. Vous avez une vue magnifique sur le lac et sur les montagnes. C’est à ce moment qu’on se dit que ça vaut le coup ! C’est la partie de la randonnée que j’ai préférée.
Au bout d’un moment, vous allez arriver à une intersection : à droite, vous pouvez aller jusqu’au refuge Jakob pour y passer une nuit.
À gauche, direction le refuge Frey via la laguna Schmoll.
Lorsque vous arrivez à la Laguna Schmoll, vous avez une vue magnifique sur les montagnes et vous pouvez deviner au loin le refuge Frey.
C’est ici que ça se corse. Après avoir descendu au niveau de la laguna, vous devez descendre de nouveau jusqu’à la laguna Toncek et le refuge Frey. Cette partie est vraiment difficile : le chemin n’est pas bien indiqué, vous descendez sur un chemin pentu et plein de cailloux. Je me suis arrêtée souvent pour comprendre par où passer. Il n’y avait pas beaucoup de personnes sur le chemin, mais par chance j’ai croisé des personnes en sens inverse qui montaient ce qui m’a aidé à m’orienter. Cependant, le risque de chute est élevé.
Laguna Schmoll et la descente jusqu’au refuge : il est difficile de discerner un chemin. Vous voyez la personne tout en bas ?
Arrivé en bas, soulagement, on retrouve un chemin normal et on peut marcher le long de la laguna jusqu’au refuge Frey !
Et on admire cette vue magnifique des montagnes.
Le retour
Le retour s’effectue via le chemin “Villa Catedral”, le chemin “traditionnel” qui est beaucoup plus fréquenté. C’est un chemin en sous bois essentiellement. Vous allez passer par le petit refuge Petricek (piedritas) et arriver sur une vue magnifique sur le lac Gutiérrez. On retrouve un petit air de Genève avec le lac Léman !
Enfin, vous arriverez au niveau du parking au Cerro Cateral pour reprendre le bus 55 jusqu’à Bariloche.
MON CONSEIL
- Si vous souhaitez faire le chemin “Filo de Catedral” en une journée, faites-le dans le sens de la description : commencez via le refuge Lynch (après le téléphérique) et terminez par le chemin classique (le plus utilisé). Deux raisons à cela : faire le plus difficile en premier, et si vous avez du retard vous pouvez rater le dernier téléphérique au retour pour redescendre au Cerro Catedral. Et là, c’est une autre histoire pour tout redescendre…
- Sinon, vous avez d’autres options : monter jusqu’au refuge Jakob, passer la nuit et aller le lendemain au refuge Frey. Ou l’inverse. Les boucles sont multiples. Vous pouvez également faire le tour : Refuge Frey – Refuge Jakob – Refuge Italia et redescendre au niveau de Colonia Suiza ou le Lac Nahuel Huapi (Senda Palotinos).
- Sites web utiles : pour les conditions du chemin jusqu’au refuge Frey, pour les cartes de randonnée.
- Autres refuges : refugio Jakob (San Martin), Refugio italia (laguna negra), Refugio López