|

Buenos Aires : visiter le quartier de Recoleta

Recoleta est un quartier connu pour son architecture européenne qui fait beaucoup penser à Paris. Quartier chic de Buenos Aires, il regroupe de nombreuses activités culturelles. Entre ses parcs et ses musées, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Voici les principales visites à effectuer dans le quartier.

CIMETIÈRE DE RECOLETA

Vous ne pourrez pas rater le Cimetière de Recoleta, immense et imposant avec ses murs gigantesques. Il s’étend sur 5 hectares et détient plus de 4500 tombeaux. Vous pourrez y découvrir de nombreux caveaux somptueux, et notamment le tombeau le plus célèbre, celui d’Eva Perón, Évita. L’entrée du cimetière est payante, il est ouvert tous les jours et vous avez la possibilité de faire une visite guidée.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h

entrée du cimetière de recoleta, buenos aires

CENTRE CULTUREL RECOLETA

Situé à côté du cimetière, le Centro Cultural Recoleta est un de mes lieux préféré de Buenos Aires. Il y règne une ambiance particulière, où de nombreuses personnes dansent, dessinent, travaillent ou passent juste un moment entre amis avec un mate.

Ce centre culturel gratuit est ouvert à tous, propose des expositions temporaires, une salle de dessin ou encore une salle de danse où l’on peut s’entrainer !
Pour un moment de détente, vous avez également la possibilité de jouer au babyfoot ou au ping pong. Et il y a un espace de travail avec le wifi gratuit si vous souhaitez travailler.

Un lieu incontournable à visiter à Recoleta !

Horaires d’ouverture : mardi – vendredi 13h30 – 22h et samedi – dimanche 11h15 – 22h

PLAZA FRANCIA & FLORALIS GENERICA

Recoleta possède de nombreux espaces verts et vous pouvez facilement passer la journée à vous balader dans les différents parcs du quartier.

Lors de votre promenade, vous pouvez passer par la Plaza Francia, souvent animée par des feria ou autres petits concerts. Plus loin, vous pourrez aussi admirer la Floralis Generica, une structure en forme de fleur qui s’ouvre et se referme en fonction de l’heure de la journée. En théorie… Cela fait un moment qu’elle ne fonctionne plus, et récemment à cause des fortes tempêtes qui ont eu lieu à Buenos Aires, elle n’a pas résisté et elle est complètement détruite.

Vous pouvez aller également du côté du parque Mitre, vous installer sur la hauteur et admirer la lumière du soleil couchant.

MUSÉE DES BEAUX ARTS

En vous promenant dans les parcs, prenez le temps de vous arrêter au Museo nacional de Bellas Artes (MNBA). L’entrée est gratuite et vous pourrez y voir la collection d’art la plus importante d’Argentine ! Vous y trouvez notamment de belles peintures impressionnistes. Un très beau musée incontournable à Buenos Aires.

Horaires d’ouverture : mardi – vendredi 11h-20h / samedi – dimanche : 10h – 20h

FACULTÉ DE DROIT

La faculté de droit se situe à la sortie du métro H, en face du musée des beaux arts.

Elle est accessible à tous et vous pouvez la visiter librement.

N’hésitez pas à entrer et faire un petit tour !

SQUARE RAMÓN J. CÁRCANO

Ici, je regroupe ce petit espace en face du centre culturel et du cimetière de Recoleta. À cet endroit, vous pouvez visiter la Basilique Nuestra Senora del Pilar, ainsi que l’arbre “Gomero de Recoleta”, énorme et majestueux. Il est tellement gros qu’il y a des piliers pour supporter les branches !

Profitez-en pour vous installer à la terrasse de la “Panaderia Rosa” et admirer le coucher de soleil en face de la basilique.

Tous les week-end, il y a une feria (stands de vente de produits artisanaux) très sympa sur cette place, qui descend jusqu’à l’avenue Del Liberator.

Horaires d’ouverture de la basilique : lundi – vendredi 7h30 – 22h / samedi – dimanche : 8h – 22h

QUARTIER “PARISIEN”

Recoleta vous fera certainement rappeler l’architecture de Paris. Parfois, on s’y croirait vraiment !

Si vous marchez le long de l’avenue Alvear, vous allez pouvoir admirer ces immeubles haussmanniens, jusqu’à la place Carlos Pellegrini.

Un peu plus loin, c’est l’ambassade de France qui se dresse devant vous. On ressent l’ambiance très chic de ce quartier avec de beaux magasins.

MON CONSEIL

Recoleta est un quartier très agréable, dans lequel on peut facilement passer la journée à lire dans un parc, visiter des musées et autres expositions gratuites. Je vous conseille de vous y promener le week-end, la plupart des lieux sont ouverts et vous pourrez voir la feria.

Publications similaires