10 visites gratuites à faire à Buenos Aires
Buenos Aires est une ville qui offre un très grand accès à la culture gratuitement. De nombreux musées, expositions, concerts sont gratuits. La plupart des lieux offrent des visites guidées gratuites et sans réservation. Voici 10 visites gratuites à faire à Buenos Aires.
1. LE CENTRE CULTUREL CCK
Le Centre Culturel Kirchner (CCK), situé dans le quartier du Microcentro, est un grand espace culturel qui peut se visiter librement ou en visite guidée gratuite. Il propose également une sélection de concerts et expositions entièrement gratuits. Vous pouvez découvrir l’ensemble du programme sur leur site web : https://www.cck.gob.ar/
Horaires d’ouverture :
Visite libre : mercredi – dimanche de 14h à 20h.
Visites guidées gratuites : jeudi, vendredi, dimanche 16h et 18h. Samedi 15h, 16h, 18h. Entrées à prendre sur place, à partir d’une heure avant la visite.
2. LE CENTRE CULTUREL RECOLETA
Update : depuis juillet 2024 l’accès au centre culturel Recoleta est payant aux personnes n’ayant pas de DNI argentin. L’entrée n’est plus gratuite aux touristes.
Situé près du cimetière de Recoleta, le centre culturel de Recoleta est un espace très diversifié : vous pouvez observer de nombreuses expositions gratuites, danser, dessiner, travailler avec un accès au wifi, ou encore vous détendre. Vous avez un espace extérieur avec babyfoot.
C’est un lieu dynamique qui propose de nombreuses expositions temporaires. Vous pouvez voir la programmation ici : http://centroculturalrecoleta.org/
3. VISITER LE CONGRESO
Le congrès de la nation à Buenos Aires se visite gratuitement ! C’est sans réservation, groupe de 30 personnes maximum.
Horaires des visites guidées :
Il existe deux options :
- Entrée via le Sénat Avenue Hipolito Yrigoyen 1863, du lundi au vendredi à 12h et 17h
- Entrée via la chambre des députés, avenue Rivadavia 1864, le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h, 13h, 15h et 17h
4. MUSÉE NATIONAL DE LAS BELLAS ARTES
Situé à Recoleta, proche de la faculté de droit, le musée national de las Bellas Artes est totalement gratuit et offre une collection variée de peintures. C’est l’un des musées les plus importants d’Amérique Latine ! Vous pouvez notamment voir des œuvres d’artistes argentins ou encore des impressionnistes comme Monet ou Renoir.
5. EL ATENEO
L’Ateneo Grand Splendid est un ancien théâtre aujourd’hui transformé en librairie.
Au détour d’une balade dans le quartier de Recoleta, arrêtez-vous pour observer cette belle architecture.
6. CATEDRAL METROPOLITANA
La Catedral Metropolitana, située à côté de la Plaza Mayo est une basilique construite en 1812, de style néoclassique. De l’extérieur, on ne la remarque pas forcément immédiatement car son style particulier ne ressemble pas à une église catholique typique avec ses colonnes en façade. À l’intérieur, vous pourrez découvrir sa coupole et le mausolée de San Martín.
Horaires d’ouverture : lundi-vendredi de 7h30 à 18h30, samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 18h30.
7. EL CABILDO
Situé également sur la Plaza Mayo, le Cabildo est un musée gratuit qui retrace l’histoire de la Révolution de Mai 1810. Autrefois, le Cabildo était une institution clé de la période coloniale, responsable de la justice, administration et de l’organisation de la ville. Il a été au cœur de la révolution de mai.
Vous pourrez y découvrir des expositions sur la période coloniale, la révolution de mai et l’histoire politique du pays.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.
Visites guidées gratuites (sans réservation) : du mercredi à vendredi à 15h30, samedi, dimanche et jours fériés à 11h, 12h30, 14h et 15h30.
8. MUSÉE CASA ROSADA
Le musée de la Casa Rosada propose une exposition permanente retraçant l’histoire argentine depuis 1810 (révolution de mai) jusqu’à nos jours. Vous avez une exposition avec plus de 10 000 objets et œuvres d’art.
Horaires d’ouverture : du jeudi au dimanche de 11h à 18h
9. CENTRO CULTURAL BORGES
Eh oui, encore un centre culturel ! Il y en a tellement à Buenos Aires que je pourrais faire un article entier dessus (update : l’article en question ici)
Le centre culturel Borges vous propose également de nombreuses expositions temporaires et musées gratuits. Vous y retrouverez notamment le musée national de l’art oriental. Vous pouvez trouver le programme ici : https://centroculturalborges.gob.ar/agenda/
Situé dans les Galerías Pacífico dans le quartier du Microcentro, vous pouvez y admirer le toit en verre.
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche, 14h – 20h
10. USINA DEL ARTE
Au sud de Puerto Madero se trouve l’Usina del Arte, une ancienne usine électrique réhabilitée en musée/centre culturel. Vous pouvez y voir des expositions et de nombreuses activités y sont organisées.
Leur programme est disponible sur leur Instagram : https://www.instagram.com/usinadelarte/
Horaires d’ouverture : mardi – jeudi de 12h à 19h, vendredi – dimanche de 11h à 20h.
AUTRE : FREE TOUR
Vous avez de nombreux “free tour”, des visites guidées gratuites de la ville, séparées par quartier. C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur Buenos Aires. Informations et réservations sur ce site web : https://www.buenosairesfreewalks.com/
Vous pourriez aimer :
Visiter Buenos Aires : les principaux quartiers à découvrir
Les Centres Culturels de Buenos Aires
Buenos Aires : visiter le quartier de Recoleta
Buenos Aires : visiter le quartier de San Telmo
Buenos Aires : visiter le quartier de Palermo
Buenos Aires : visiter le quartier du Microcentro
Buenos Aires : visiter le quartier de la Boca