|

Voyager en Patagonie Argentine : 5 lieux incontournables à ne pas manquer

La Patagonie Argentine est une vaste région dans le sud du pays qui s’étend du nord de la province de Neuquén jusqu’au sud de la Terre de Feu. Elle comprend notamment les villes de Bariloche, El Calafate, El Chaltén, Ushuaia et Puerto Madryn avec la péninsule Valdés. Cette région magnifique offre des paysages somptueux, allant des glaciers aux montagnes, lacs et côtes sauvages dans lesquelles ont peut observer de nombreux animaux marins. Si vous êtes un amoureux de la randonnée, cette région va combler vos désirs de trekking !

Voici le top 5 des lieux à visiter en Patagonie Argentine :

1. BARILOCHE

San Carlos de Bariloche est une ville située dans la province de Rio Negro, surnommée la « Suisse Argentine ». Et en effet, son lac, ses montagnes et le chocolat nous rappellent fortement Genève et le lac Léman ! C’est une ville très agréable avec un parc National Nahuel Huapi magnifique, des lacs cristallins et des montagnes pour faire de la randonnée ou du ski en hiver. Eh oui, il y a une station de ski à Bariloche ! Je trouve d’ailleurs qu’on retrouve cette ambiance village de ski à Bariloche.

Les incontournables à visiter à Bariloche: Cerro Catedral, tour en bateau dans le parc national Nahuel Hapi, randonnée jusqu’au refugio Frey, faire un saut dans le lac sur la plage Playa Bonita, Suiza colonia et ses randonnées, circuit des 7 lacs.

2. PÉNINSULE VALDÉS

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la péninsule Valdés est un sanctuaire pour la faune marine. Vous pouvez loger à Puerto Madryn et faire des excursions jusqu’à la péninsule, ou louer une voiture, loger à Puerto Pirámides et aller directement faire votre tour.

La péninsule est le lieu idéal si vous souhaitez observer des animaux. En fonction de la période, vous pouvez voir les majestueuses baleines franches australes, les lions et les éléphants de mer, des orques et de nombreux pingouins de Magellan. Découvrez le calendrier de la faune de la péninsule.

Les incontournables à visiter : Puerto Madryn et sa plage, l’Ecocentro Pampa Azul, Punta Tombo pour voir les pingouin de Magellan, Puerdo Pirámides avec la visite générale de la péninsule : Punta Norte, Punta Delgada, Salinas Grande. Vous pouvez aussi nager avec les lions de mer, et en fonction de la saison voir les baleines australes !

3. EL CALAFATE

A El Calafate, vous arrivez déjà au sud de la Patagonie Argentine, dans la ville des glaciers. C’est un incontournable de la Patagonie, où vous pourrez notamment admirer le majestueux glacier Perito Moreno. Il n’y a pas énormément de choses à faire à El Calafate, 3 jours maximum suffisent, mais 3 jours où vous allez en prendre plein les yeux face à une nature époustouflante.

Les incontournables à visiter : le Perito Moreno en visite classique ou avec tour en bateau ou trekking sur le glacier, tour de bateau pour voir le glacier Spegazzini, se promener dans la reserva Laguna Nimez.

4. EL CHALTEN

El Chaltén, c’est mon coup de coeur de la Patagonie (d’accord, avec les glaciers à El Calafate). Connue comme la « Capitale du Trekking », El Chaltén est un paradis pour les amoureux de randonnée.

Vous n’aimez pas marcher ? Passer votre chemin. Évidemment, vous pouvez faire d’autres choses comme des ballades à cheval, ou d’autres tours en bateau, mais cela reste anecdotique. 

À El Chaltén, vous marchez. Beaucoup. Vous êtes dans un petit village de randonnée, surplombé par le magnifique Fitz Roy, qui, si vous avez de la chance n’aura pas trop de nuages autour de lui. Ici, tout le monde est là pour un seul objectif : faire des trekkings. Vous pouvez très facilement faire des randonnées à la journée. Mais si vous le souhaitez, il y a des camping gratuits et des circuits de plusieurs jours à faire.

Les incontournables à faire : la randonnée de la lagunas de los Tres pour aller au pied du Fitz Roy, randonnée cerro Torre, Mirador de los condores & de las aguilas, randonnée Loma del Pliegue Tumbado et la cascade Chorrillo del Salto.

5. USHUAIA

Bienvenue en Terre de Feu ! À Ushuaia, vous êtes arrivés au bout du monde. Dans cette ambiance particulière, vous pouvez faire de nombreuses randonnées, visiter le parc national et faire des tours en bateau sur le canal beagle. Vous pourrez notamment observer la faune marine, observer des pingouins, et si vous avez de la chance voir des baleines !

Les incontournables à faire : tour sur le canal beagle, randonnée Laguna Esmeralda, visiter le parc national de la terre de feu, randonnée Glacier Martial

La Patagonie Argentine est une zone époustouflante dans laquelle vous allez en prendre plein les yeux. Les distances sont longues, vous pouvez vous déplacer en avion ou en bus. Que vous soyez amoureux de la nature ou de trekking, voyager en Patagonie Argentine ne vous laissera pas indifférent !

Publications similaires