|

Transports en Argentine : tout savoir sur la carte SUBE

Pour utiliser la plupart des transports en commun en Argentine, il vous faut la carte “SUBE”. Vous ne pouvez pas acheter un billet à l’unité pour le métro et les bus. Voici un article qui vous explique tout le fonctionnement autour de cette carte.

QU’EST-CE QUE LA CARTE SUBE ?

La carte SUBE est la carte de transport qui vous permet de prendre le bus, le métro et les trains (qui vont en banlieue) en Argentine.

On peut l’utiliser à Buenos Aires mais également dans une soixantaine de villes d’Argentine, ce qui est bien pratique.

  • Voici la liste complète des villes : Zone métropolitaine de Buenos Aires, Arrecifes, Azul, Bahía Blanca, Balcarce, Cipolletti, Chivilcoy, Comodoro Rivadavia, Concepción del Uruguay, Concordia, Coronel Rosales, Corrientes, Esquel, Formosa, General Pico, General Pueyrredón, General Roca, Gualeguaychú, Junín, La Banda, Mendoza, Mar del Plata, Necochea, Neuquén, Olavarría, Palpalá, Paraná, Partido de la Costa, Pergamino, Pinamar, Plottier, Puerto Madryn, Rafaela, Rawson, Resistencia, Reconquista, Río Cuarto, Río Gallegos, Río Grande, Roque Sáenz Peña, Rosario, San Carlos de Bariloche, San Fernando del Valle de Catamarca, San Juan, San Luis, San Martín de los Andes, San Nicolás de los Arroyos, Santa Fe de la Vera Cruz, San Pedro, San Rafael, Santa Rosa, San Salvador de Jujuy, Tandil, Tornquist, Trelew, Ushuaia, Venado Tuerto, Viedma, Villa Allende, Villa Gesell et Villa María.

  • Il n’y a pas de SUBE à Cordoba. Le système de la ville s’apppelle Red Bus et on peut acheter la carte dans de nombreux kiosques et magasins de la ville. Toutes les infos sont sur leur site officiel.

  • Il n’y a pas de SUBE à Salta. La compagnie de bus est SAETA et vous pouvez acheter la carte dans des kiosques. Toutes les infos sont sur leur site officiel.

  • Pour El Bolsón et ses alentours proches, on paie en espèce dans la province de Rio Negro (El Bolson, Wharton, Doña Rosa) et pour aller dans la province de Chubut comme Epuyén, El Hoyo, El Maitén et Cholila vous pouvez utiliser la SUBE ou des espèces.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La carte SUBE fonctionne par rechargement. Vous pouvez la recharger du montant en pesos que vous souhaitez dans une station de métro, dans un kiosque ou une loteria.

Parfois, un kiosque peut vous refuser de recharger la SUBE car ils ont atteint leur limite quotidienne (ne demandez pas plus d’informations, je ne sais pas réellement pourquoi). Dans certaines villes on fait parfois le tour de plusieurs kiosques avant de pouvoir recharger !

Il existe également une app « Carga SUBE » mais elle nécessite des applications de paiement locales (pas de possibilité de payer directement en carte bleue).

COMMENT ACHETER UNE CARTE SUBE ?

Acheter une carte SUBE peut parfois être un parcours du combattant; les ruptures de stock sont fréquentes. Normalement, vous pouvez acheter la carte SUBE dans toutes les stations de métro, dans certains kiosques et loteria des villes.

Si vous avez des difficultés à Buenos Aires pour trouver une carte, vous pouvez aller à la station de métro Retiro.

ENREGISTRER SA CARTE

Le prix d’un voyage diffère si vous avez une carte SUBE enregistrée ou non. Avec une carte non enregistrée, le tarif est plus élevé d’environ 60% pour les bus et de 100% pour les trains (trains qui sortent de Buenos Aires en banlieue proche).

Tout Argentin peut enregistrer sa carte SUBE en ligne (ici). Cependant, si vous êtes étranger et que vous n’avez pas de DNI Argentin, vous ne pourrez pas enregistrer votre carte en ligne.

Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Contacter le support via WhatsApp : ne fonctionne pas (je n’ai jamais eu de réponse). Vous pouvez également tenter les réseaux sociaux.
  • Vous enregistrer sur des points officiels “centro de atención” . Vous pouvez les trouver sur ce site officiel  (filtrez sur : registrá tu tarjeta). Les “Sede Comunal” sont des centres communaux locaux, dans lesquels les argentins peuvent faire de nombreuses demandes administratives. Arrivez tôt pour éviter d’attendre trop longtemps. Pensez bien à prendre votre passeport.

Suite à cela, vous aurez un compte sur “MI SUBE” et pourrez voir votre décompte.

LES TARIFS

Si votre carte Sube est enregistrée, les tarifs sont dégressifs lorsque vous prenez plusieurs transports dans les 2 heures :

  • premier voyage 100% du prix
  • deuxième voyage 50% du prix
  • troisième voyage 75% du prix

Ce système s’appelle “Red Sube” et vous pouvez voir que vous payez moins lors du décompte dans votre compte “MI SUBE

Avec l’inflation, les prix changent tout le temps. Vous pouvez voir le prix des billets ici : https://www.argentina.gob.ar/redsube/tarifas-de-transporte-publico-amba

Pour info :

  • Colectivos : bus dans la ville
  • Trenes : trains (qui sortent de Buenos Aires Capital)
  • Subte : métro

Vous savez désormais tout sur la carte SUBE et les transports en commun en Argentine. Le plus difficile est en fait de trouver une carte et, si vous le souhaitez, de s’enregistrer.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.argentina.gob.ar/sube

Publications similaires