SE DÉPLACER

SE DÉPLACER EN ARGENTINE

L’Argentine est un pays immense et on passe beaucoup, beaucoup de temps dans les transports ! Ne sous-estimez pas les distances. Voici les méthodes pour se déplacer dans le pays.

L'AVION

L’avion reste le moyen le plus rapide de se déplacer dans tout le pays. Il existe des lignes directes depuis Buenos Aires pour aller à Iguazu, Salta, Bariloche, El Calafate ou Ushuaia. L’avion est idéal si vous devez aller en Patagonie depuis Buenos Aires, sans passer par d’autres villes. Par exemple, en 3h30 vous êtes à El Calafate !

Cependant, ça n’est pas le moyen de transport le plus économique. Les changements de dernière minute sont aussi très fréquents (changement d’horaire, changement d’aéroport).

Les principales compagnies de transports sont :

Compagnie nationale
La plus fiable du pays

Low cost
Surbooking fréquent
Changement et/ou annulation de vol courants

Low cost
Surbooking fréquent
Changement et/ou annulation de vol courants

LE BUS

L’Argentine a un très grand réseau de bus qui couvre tout le pays. Vous pouvez aller pratiquement partout ! Ils sont aussi très confortables (contrairement aux bus d’Europe). Vous avez deux options de sièges plus ou moins inclinables : “semi cama” et “cama”. Les sièges “cama” sont plus confortables pour dormir et généralement pas beaucoup plus chers.

Les bus qui partent au départ de la gare sont toujours très ponctuels ! Évitez d’arriver en retard. Par contre, si vous prenez le bus sur un arrêt de la ligne, il n’est pas anormal d’avoir une heure de retard. De manière générale, prévoyez +1h à l’arrivée prévue.

Si vous n’êtes pas très flexible sur votre voyage, pensez à acheter en avance, surtout si vous êtes dans les périodes de grande vacances en Argentine. Les bus se remplissent vite.

Où acheter son billet ?

En ligne

Sur les sites : plataforma10, busbud, ticketonline.
Attention, ces sites web vous facturent généralement en dollar au taux de change officiel, ce qui est moins avantageux.

En station

Dans toutes les sations de bus, vous pouvez payer directement en pesos. Les prix sont identiques à ceux en ligne.

Quelques conseils

Sécurisez vos affaires

Prenez tout ce dont vous avez besoin avant de monter dans le bus, vous ne pourrez pas reprendre d’affaires en soute. Gardez tous les objets de valeur avec vous.

Couvrez-vous

La climatisation est souvent très forte et on peut avoir froid.

Boules quiès

Prenez des boules quiès, il arrive parfois que la télé reste allumée longtemps avec le volume à fond.

Pas de wifi

Il n’y a pas toujours de Wifi dans les bus et il n’y a pas de réseau sur la route. Pensez à télécharger votre playlist Spotify ou votre épisode Netflix !

Pourboire

Il est commun de donner un pourboire, “propina” à la personne qui met votre bagage dans la soute.

LE TRAIN

Il n’y a pas de bon réseau de train en Argentine. Quel dommage, imaginez un réseau TGV sur ces distances!

Il existe quelques lignes que vous pouvez prendre notamment pour aller à Cordoba ou Mar del Plata. Les billets (en 2024) sont très bon marché et les places partent vite.

Pour le reste, il est plus rapide de prendre le bus, car le réseau de train n’est vraiment pas bon.

MÉTRO & BUS

Dans les grandes villes, vous pouvez vous déplacer en bus (« bondi » ou « colectivos ») ou en métro (Subte). Pour cela, vous devez acheter une carte de transport SUBE que vous pouvez recharger dans les stations de métro ou les kiosques.

Les horaires de bus sont variables… Prenez votre mal en patience! La carte SUBE fonctionne dans de nombreuses ville du pays comme Bariloche et Ushuaia.

LA VOITURE

Si vous aimez conduire, il est assez facile de louer une voiture sur place en Argentine. Cela ne sera pas le moyen le plus économique, ni le plus rapide.

Il n’est pas rare que les Argentins fassent Buenos Aires – Bariloche en voiture par exemple, ou parfois ils vont jusqu’à El Chaltén ! Mais les distances sont énormes, et le paysage pas très intéressant (du plat à perte de vue et de temps en temps un guanaco qui passe par là). Il est plus intéressant de louer une voiture dans les villes que vous visitez, comme à Bariloche pour la route des lacs ou encore Salta pour aller dans le nord à Jujuy.

Quelques infos :

  • Vous devez avoir votre permis international, mais il est parfois possible de louer avec le permis français
  • Pendant la saison des pluie, ou l’hiver, renseignez-vous bien sur l’état des routes. Dans la région de Salta, les routes peuvent être coupées et vous pouvez vous faire surprendre par la pluie (et il n’y a aucun réseau sur ces routes!). L’hiver, la route 40 qui relie El Chaltén à Bariloche est souvent fermée. Attention également à la route 40 dans la région de Salta. Vous pouvez voir l’état des routes sur ce site web.