QUAND PARTIR

QUAND PARTIR EN ARGENTINE : LE CLIMAT DU PAYS

L’Argentine est un très grand pays et son climat est très différent en fonction des régions. La période idéale de voyage dépend de la région que vous souhaitez visiter.

En Argentine, vous êtes dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France métropolitaine.

Si vous voulez visiter toute l’Argentine, vous pouvez organiser un tour entre les mois d’octobre et mars où vous pourrez visiter l’ensemble des régions de l’Argentine en évitant les grosses chaleurs du nord et le froid et la neige au sud.

Au nord de l’Argentine, les périodes idéales restent le printemps (septembre – novembre) et l’automne (mars-mai). À cette période, les températures sont agréables et vous évitez la saison des pluies.

En Patagonie, privilégiez l’été, d’octobre à mars. C’est la période idéale pour visiter les glaciers et faire de la randonnée dans le sud, à Ushuaia, El Chaltén et Bariloche. C’est également la bonne période pour visiter le centre de l’Argentine avec les villes de Mendoza (vendanges en mars) et Cordoba.

En hiver, vous pouvez aller skier à Bariloche ou Ushuaia, entre juillet et septembre. Évitez El Chaltén, les routes sont souvent coupées et les randonnées non accessibles (ou avec du matériel/guide); la plupart des restaurants et hôtels ferment également.

QUAND PARTIR : LE RÉCAPITULATIF

Voici un récapitulatif des meilleures périodes pour partir en Argentine. L’hiver, vous pouvez aller dans le sud (El Calafate, El Chaltén, Ushuaia) mais les sentiers de randonnée peuvent être fermés à cause de la neige.

REGION
JANVIER
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
Saisons
Buenos Aires
Nord-ouest (Salta)
Bariloche
Péninsule Valdes
El Calafate/El Chaltén
Ushuaia

LES TEMPÉRATURES

De manière générale, on peut visiter l’Argentine toute l’année mais il faut savoir que :

La région du nord-est a un climat semi-tropical, très chaud et humide. A Iguazú, il est fréquent d’avoir des averses fortes mais de courte durée. L’été, la température monte jusqu’à 35° avec beaucoup d’humidité et des pluies fréquentes. L’hiver est très doux.

Au nord-ouest, la saison des pluies entre janvier et mars entraine de nombreux orages tandis que l’hiver est plus sec. L’été, il peut faire jusqu’à 30°, tandis que la moyenne le reste de l’année est autour de 20°.

A Buenos Aires, l’été peut être très chaud (jusqu’à 40 degrés) cumulé à une très forte humidité. Le moment le plus agréable pour visiter la ville durant le printemps, automne et hiver où les températures varient entre 16° et 25°.

La Patagonie a un temps très instable: le vent et la pluie sont très fréquents même en été. La meilleure saison pour profiter de cette région est l’été austral, où les température peuvent atteindre 20°. Cependant, vous n’êtes pas à l’abris de température basses et d’une semaine entière de pluie.

REGION
JANVIER
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOUT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE

LES RÉGIONS

Buenos Aires

Buenos Aires est une ville qui peut se visiter toute l’année, mais la meilleure période est le printemps (septembre à novembre) et en automne (mars à mai), lorsque les températures sont douces et les journées ensoleillées. En été, il fait très chaud et l’humidité augmente la sensation de chaleur, ce qui peut rendre les visites plus compliquées. 

Iguazú

Le climat à Iguazú est chaud et humide toute l’année, avec des températures entre 20 et 30°C. Il est préférable de visiter durant la saison sèche de l’hiver, entre mai et septembre. De novembre à mars, vous risquez d’avoir plus de pluie et beaucoup d’humidité.

Région de Salta

Dans la région de Salta, privilégiez le printemps (septembre – novembre) et l’automne (mars – mai), pour bénéficier d’un temps agréable et sec. Entre décembre et mars, c’est la saison des pluies : des routes peuvent être coupées dans la région de Salta.

Région de Mendoza

La région de Mendoza peut se visiter toute l’année, en prenant en compte des températures élevées l’été, jusqu’à 35°C entre novembre et mars. La saison idéale à l’automne (mars à mai) pour profiter de la saison tempérée. En mars, c’est les vendanges à Mendoza.

Bariloche

Pour découvrir Bariloche et faire de la randonnée, privilégiez le printemps et l’été, de novembre à mars. Si vous aimez la neige, vous pouvez profiter des pistes de ski l’hiver entre juillet et septembre. C’est une belle ville a découvrir de manière différente en fonction des saisons.

Ushuaïa

Pour aller au bout du monde, privilégiez l’été (décembre – février) qui est la meilleure saison pour faire de la randonnée et observer les animaux à Ushuaia. En mars, vous pouvez déjà avoir un peu de neige! L’hiver, vous pouvez également skier et voir des aurores australes.

Région des glaciers

L’été austral est la meilleure période pour visiter la Patagonie et les villes d’El Calafate et El Chaltén. Entre décembre et mars, vous bénéficierez des meilleures conditions pour la randonnée et l’observation des glaciers.
Après avril, la route 40 qui relie El Chaltén et Bariloche peut fermer (les bus n’y circulent plus) à cause des conditions météorologiques.
En Patagonie, quelque soit la période, vous pouvez avoir les 4 saisons en un heure : pensez à bien vous couvrir et à prévoir coupe vent et pulls.

Péninsule Valdes

La péninsule Valdes a un climat tempéré la plupart de l’année. Attention, il y a beaucoup de vent sur la cote, quelque soit la période de l’année. Le plus important à prendre en compte pour la péninsule est le calendrier de la faune :
– Baleines australes: juin – décembre
– Orques : février – avril et septembre – novembre
– Pingouin de Magellan : septembre – avril
– Lion de mer : toute l’année
– Eléphant de mer: septembre – avril