El Chaltén : l’accès aux randonnées devient payant

Cela a été annoncé il y a quelques jours par le parc national de Los Glaciares : les randonnées à El Chaltén, la capitale du trekking en Argentine deviennent payantes. On fait le point sur les informations à date.

EL CHALTÉN, LIEU PRIVILÉGIÉ DES RANDONNÉES

El Chaltén se situe en Patagonie, au sud de l’Argentine, non loin de la ville d’El Calafate, connue pour son célèbre glacier Perito Moreno. C’est une ville que j’apprécie particulièrement car elle est dédiée aux trekkings. C’est un petit village au cœur des sentiers, où vous pouvez faire des randonnées à la journée ou plus longues avec des espaces de camping.

QU’EST-CE QUI CHANGE À EL CHALTÉN ?

L’accès aux randonnées était auparavant gratuit. Désormais, les autorités du parc national ont annoncé qu’il faudra payer l’accès au parc national pour effectuer les randonnées.

En Argentine, la plupart des parcs nationaux sont payants (Iguazú, parc national des glaciers pour voir le Perito Moreno, Ushuaia…)

L’idée est donc de faire payer l’entrée des randonnées qui se situent dans le parc national des Glaciers.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix en octobre 2024 est de 30 000 pesos pour les non argentins, avec 50% de réduction pour une deuxième entrée, valable 72h.

Pour un accès deux jours, un touriste va payer 45 000 pesos.

Sachant qu’on peut rester facilement une semaine, 10 jours à El Chaltén, cela commence à faire un sacré budget supplémentaire.

Le compte Instagram officiel du parc national des glaciers a annoncé qu’ils vont également travailler sur des packs de plusieurs jours, sachant que les touristes restent généralement plus de deux jours dans le village.

Pour payer l’entrée, il faut le faire sur internet sur ce site : https://www.argentina.gob.ar/interior/ambiente/parquesnacionales/tarifas

LE CONTRÔLE DES ENTRÉES

Le contrôle des entrées se fera aux lieux suivants :

  • Entrée Los Cóndores au niveau des randonnées des Miradors de Los Cóndores y de las Águilas, Loma del Pliegue Tumbado et Laguna Toro
  • Entrée Fitz Roy pour les randonnées Fitz Roy (Laguna de los Tres), Chorrillo del Salto et Torre
  • Entrée Río Eléctrico pour les randonnées Piedra del Fraile et le deuxième accès à la Laguna de los Tres

C’est un sacré changement qui se prépare pour El Chaltén, qui peut bousculer un peu les plans des touristes. J’imagine que dans le futur des packs de plusieurs jours vont être proposés car la note devient vite salée, pour les touristes comme pour les Argentins.

Publications similaires