Eau en Argentine : contamination de l’eau à l’arsenic dans tout le pays
En Novembre 2025, L’institut Technologique de Buenos Aires (Instituto Tecnológico de Buenos Aires, ITBA) a publié une carte interactive sur les niveaux d’arsenic dans l’eau. Si la contamination de l’eau est naturelle pour des raisons géologiques, de nombreuses villes et villages sont touchés et 4 millions d’argentins seraient concernés par des niveaux trop élevés d’arsenic dans l’eau.
HORS BUENOS AIRES, DE NOMBREUSES CONTAMINATIONS
En Argentine, l’eau est potable partout et sans danger (court terme) pour la santé. Cette nouvelle information d’arsenic dans l’eau a soulevé de nombreuses questions et a largement été relayée dans les médias.
Je vous partage cette carte dans l’objectif d’information, et si vous souhaitez vous installer à long terme en Argentine, il peut être intéressant de se renseigner sur les niveaux d’arsenic dans l’eau.
Dans la capitale du pays, Buenos Aires, il n’y a pas de problème. L’eau est de bonne qualité partout et contrôlée par l’entreprise Aysa (seulement à Buenos Aires).
Cependant, la province de Buenos Aires contient des niveaux élevés d’arsenic, et 87% des échantillons d’eau de cette région contiennent des niveaux trop élevés d’arsenic. Par exemple, la ville de San Miguel del Monte relève une contamination très élevée, bien au-delà des 10 microgrammes / litre recommandés par l’OMS. Certaines mesures dépassent les 113 microgrammes/litre.
Les autres régions les plus touchées sont celles de Córdoba, Chaco, Mendoza, San Juan et San Luis.
Il est également intéressant de noter que les niveaux élevés proviennent également de puits individuels, et que la profondeur des puits joue sur la qualité de l’eau.
Autre point important : de nombreuses données datent de 2011 et plus. Les nouveaux échantillons de 2024 et 2025 ne couvrent pas tout le pays. De fait, les données ont certainement changé en 14 ans.
Cependant c’est une bonne base de vigilance, particulièrement si vous prévoyez un séjour long dans une zone concernée.
La contamination s’effectue si vous buvez de l’eau contaminée, cuisinez avec cette eau ou si vous consommez des aliments qui ont été arrosés par cette eau (ce qui est beaucoup plus difficile à contrôler).
LA CARTE
Vous pouvez consulter la carte ici : https://mapa-de-arsenico.web.app/
En vert : niveau acceptable et recommandé pour la consommation
En jaune : niveau supérieur à la recommandation de l’OMS, à surveiller et des recherches complémentaires sont nécessaires
En rouge : Ne pas consommer l’eau (boire et cuisine)
Par mesure de précaution, il est préférable de boire de l’eau en bouteille dans les zones jaunes et rouges.
SOURCES
- https://www.itba.edu.ar/blog/itba-relanza-mapa-arsenico-y-llama-a-comunidad-a-contribuir/?gad_source=1&gad_campaignid=23142673332&gclid=Cj0KCQiA0KrJBhCOARIsAGIy9wCj2uhENsCn3w-t6uGdUDyb5bVlCL1DI09fmrhvta1ghlG6RwbQDdcaAjlmEALw_wcB
- https://www.lanacion.com.ar/sociedad/un-estudio-muestra-altos-niveles-de-arsenico-en-el-agua-en-localidades-de-varias-provincias-nid24112025/
