Bariloche : les 5 visites incontournables
Bariloche, surnommée la petite Suisse, est une ville de Patagonie dans la région de Rio Negro, entourée de lacs et montagnes. Cette ville, située au cœur d’un parc naturel offre des paysages époustouflants. Vous pouvez visiter Bariloche l’été mais également l’hiver pour aller skier.
Vous avez énormément d’activités à faire à Bariloche, entre excursions, randonnées, sports d’hiver et road trip. Découvrez les visites incontournables à effectuer dans la ville de Bariloche et ses alentours.
SE DÉPLACER À BARILOCHE
Il y a des bus collectifs à Bariloche (utilisables avec la carte SUBE) mais pour aller dans certains endroits, les fréquences sont très faibles (ex : Colonia Suiza).
Si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra parfois réserver des taxis pour vous déplacer notamment pour faire des randonnées spécifiques.
1. VISITE DE LA VILLE
Profitez d’un jour ou deux pour visiter la ville de Bariloche, avec sa place principale, la cathédrale, la vue sur le lac. Bariloche est connue pour ses chocolats : rendez-vous chez Rapa Nui pour goûter leurs chocolats et glaces, c’est un incontournable ! En bus, vous pouvez également aller jusqu’à la Playa Bonita et piquer une tête dans le lac.
2. CERRO CAMPANARIO
Le Cerro Campanario est un point de vue panoramique sur la péninsule de Llao Llao. Vous pouvez y accéder en télésiège (entrée payante) ou en marchant environ 30 min depuis le chemin à côté du télésiège (accès gratuit). La montée à pied est pentue, prévoyez des bonnes chaussures de marche.
Au sommet, la vue est magnifique : panorama sur les montagnes et les lacs. Vous pouvez faire une pause au petit café “Confiteria del Cerro Campanario” qui offrent de délicieux alfajores.
Horaires d’ouverture du télésiège : de 9h à 17h pour la montée. Dernière descente à 18h. Infos sur les site officiel : https://www.cerrocampanario.com.ar/
3. CERRO CATEDRAL ET RANDONNÉE AU REFUGE FREY
Le Cerro Catedral est la station de ski de Bariloche. L’hiver, vous pouvez dévaler les pistes. L’été, vous pouvez faire des randonnées notamment jusqu’au refuge Frey.
Pour la randonnée, deux options s’offrent à vous depuis le Cerro Catedral :
- Chemin traditionnel “sendero tradicional” au niveau du parking du Cerro Catedral. Vous ferez un aller-retour. C’est le chemin le plus utilisé, de difficulté modérée. Total 4h de marche.
- Chemin “Filo del Catedral”. Il faut prendre deux téléphériques ouverts l’été et commencer la randonnée au niveau du refuge Lynch. Vous ferez ainsi une boucle pour redescendre par le chemin traditionnel. Cette randonnée est de difficulté élevée, beaucoup plus technique. Comptez 6h de marche au total.
Il existe également d’autres refuges (refuge Jakob, refuge Italia) et de nombreux parcours de randonnée de ce côté du parc naturel.
Plus d’infos sur cet article complet : Bariloche : randonnée jusqu’au refuge Frey.
4. NAVIGUER SUR LE LAC NAHUEL HUAPI
Le parc national de Nahuel Huapi est un parc naturel qui s’étend sur 710 000 hectares, entre les provinces de Río Negro et Neuquén. De Bariloche, vous pouvez faire plusieurs excursions en bateau, en partant de Puerto Pañuelo (dans la péninsule de Llao Llao).
Pour accéder au port, vous pouvez prendre un bus qui vous y emmène directement ou prendre des navettes via votre excursion.
J’ai fait l’excursion à Puerto Blest avec la marche jusqu’à la cascade de los Cantáros. Durant cette excursion, vous vous promenez dans le parc naturel au milieu d’arbres gigantesques, dont un « alerce » vieux de plus de 1 500 ans. Cette promenade est magique entre les arbres impressionnants et l’eau turquoise du port.
Vous pouvez également aller jusqu’au Lago Frias, où vous pourrez voir de loin le Cerro Tronador (volcan situé au Chili).
Il existe d’autres excursions et vous pouvez par exemple aller jusqu’à L’Isla Victoria ou faire le Cruce Andino qui vous emmène jusqu’au Chili.
5. COLONIA SUIZA
À environ 25 km de la ville de Bariloche, vous arrivez à Colonia Suiza, un village rempli de chalets et de boutiques d’artisanat. Une petite excursion dans un village pittoresque très sympathique. Quelques bus vous y emmènent mais le plus pratique reste de prendre un taxi ou une voiture.
AUTRES SORTIES
Je vous ai présenté 5 visites incontournables à Bariloche mais vous avez encore de nombreuses possibilités de visites surtout dans les alentours de la ville.
- Dans le parc national Nahuel Huapi : nombreuses possibilité de trekking, possibilité de faire la randonnée jusqu’au Cerro Lopez (très belle randonnée) ou encore d’aller au Cerro Tronador (aller à Pampa Linda) et Cascada Los Alerces.
- Visite des 7 lacs : en voiture, vous pouvez prendre quelques jours pour parcourir la route des 7 lacs qui est spectaculaire avec des paysages à couper le souffle. Si vous avez du temps, c’est une visite incontournable de la région.
- S’arrêter à Villa La Angostura et San Martin de los Andes (possibilité de faire des randonnées également).
- Faire du ski l’hiver, à Bariloche ou Villa la Angostura.
Les possibilités de randonnées et balades en voitures sont multiples autour de Bariloche. Si vous le pouvez, louez une voiture pour parcourir cette région magnifique.
MON CONSEIL ET INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR BARILOCHE
- Une semaine me parait le minimum nécessaire pour visiter Bariloche et ses alentours, et pourtant vous n’aurez pas le temps de tout faire.
- Il peut être difficile de trouver les informations sur les randonnées. Sur ce site vous trouverez quelques cartes très utiles : https://www.nahuelhuapi.gov.ar/mapa_folletos.html
- Pensez à vous enregistrer pour les trekkings