Ushuaia : Randonnée Estancia Túnel et Rio Encajonado
Si vous souhaitez effectuer une randonnée facile et agréable à Ushuaia, je vous conseille de vous promener jusqu’à l’Estancia Túnel, et jusqu’au Rio Encajonado.
LA RANDONNÉE : LE PARCOURS
La randonnée jusqu’à l’Estancia Túnel et le Río Encajonado est une randonnée d’environ 12 km, facile et sans dénivelé.
Elle longe la côte et permet d’observer Ushuaia de loin, avec les montagnes et le canal.
- Distance : 12km
- Environ 4h-4h30
- Difficulté : facile
C’est une randonnée aller-retour très agréable que vous pourrez moduler selon vos envies : la raccourcir, prendre le temps d’observer le paysage, faire un pique-nique…
COMMENT ACCÉDER À LA RANDONNÉE
Le début de la randonnée s’effectue à la Baliza Escarpados. Pour y aller, vous pouvez directement vous y rendre en voiture et vous garer sur le parking gratuit. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, pouvez prendre le bus depuis le centre-ville (ligne A ou B) mais celui-ci vous laissera sur la route Perito Moreno. Il vous faudra marcher 1h jusqu’ au point de départ réel, sur une route non goudronnée.
Cependant, ce chemin n’est pas très intéressant (à mon goût) et rallonge pas mal la randonnée.
Je vous conseille de prendre un taxi/Uber pour arriver directement au début du chemin. Personnellement, j’ai pris le numéro du Uber pour le retour par crainte que personne n’accepte la course au retour car la route est loin et non goudronnée. Prévoyez votre retour si possible ! Cependant, il y a généralement beaucoup de voitures sur le parking donc le stop est toujours une option.
LA RANDONNÉE
La randonnée se divise en deux étapes : 2 km aller jusqu’à l’Estancia Túnel et 4 km aller jusqu’au Río Encajonado. Le chemin est simple et bien balisé, vous pouvez suivre les balises jaunes.
Assez rapidement, au début de la randonnée, vous aller apercevoir une butte sur la droite avec un chemin qui y mène, juste après un panneau sur les animaux sauvages à observer. Allez-y pour avoir une vue panoramique des montagnes, du canal et d’Ushuaïa. Cependant, redescendez pour retrouver le chemin balisé. Si vous suivez le petit chemin sur la gauche, vous ne serez plus sur le circuit officiel. Vous allez arriver au niveau d’une rivière qui n’a pas de pont, puis sur les collines de roche au bord de la mer. Il est certainement possible de retrouver le chemin officiel en parcourant ces collines mais j’ai préféré faire demi-tour pour ne pas me perdre ou ne plus voir de sentier.
Cependant, si vous souhaitez rester dans ce coin pour admirer la vue, c’est très agréable.
Au bout de 2km, vous arrivez à l’Estancia Túnel. Poursuivez le chemin sur votre gauche en direction du Rio Encajonado. Vous passerez par des petits escaliers en bois. À partir de ce moment, vous traversez des champs où vous pourrez croiser des chevaux et des vaches.
Suivez le chemin qui reprend plus près du canal, pour arriver au Rio Encajonado. Ici se termine la randonnée et vous pourrez faire demi-tour.
Cette randonnée est vraiment très agréable, vous pourrez observer de nombreux oiseaux de toutes les couleurs. En particulier, vous pourrez rencontrer le « bandurria austral » ou « ibis a face noire », un oiseau qui fait un bruit d’oie ou de canard qui n’est présent qu’au sud de l’Argentine, Chili et sur les côtes du Pérou. Vous ne pourrez pas rater son chant, c’est ce qui m’a fait m’approcher pour comprendre ce qu’il y avait 😄.
MES CONSEILS
- Si vous souhaitez être tranquille avec peu de monde, commencez la randonnée le matin. J’ai croisé beaucoup plus de monde autour de 14h30-15h sur le chemin du retour.
- Si la route est bien balisée, équipez-vous tout de même de chaussures de randonnées si vous souhaitez aller jusqu’au Rio Encajonado, car le champ peut être boueux ou rempli d’eau.
- Prévoyez toujours suffisamment de vêtements et un coupe-vent, le temps change rapidement et le vent peut être frais.
