La Laguna Esmeralda, Ushuaia
|

Ushuaia : les 5 visites incontournables

Vous avez prévu d’aller au bout du monde et de visiter Ushuaia ? À Ushuaia, vous êtes arrivés dans la capitale de la province de la Terre de Feu, dans la ville la plus australe du monde. Bienvenidos al fin del mundo !

Ushuaia est une ville portuaire, dans laquelle vous pouvez faire de nombreuses excursions et randonnées. Fan de trekkings, vous aurez de quoi faire dans cette ville du sud de l’Argentine.

La plupart des excursions se réservent au même endroit, au niveau du port de la ville, près du panneau Ushuaia “fin del mundo”. Vous aurez plusieurs agences qui offrent différentes excursions. Voici le top 5 des visites incontournables à faire à Ushuaia, pour un séjour de moins d’une semaine.

QUAND PARTIR À USHUAIA ?

Pour visiter Ushuaia, il est préférable de partir durant l’été austral, de novembre à mars.
En mars, vous êtes à la limite : vous pouvez déjà avoir un peu de neige et moins d’animaux (les pingouins s’en vont).

L’hiver, les randonnées sont moins accessibles et plus dangereuses à cause de la neige et la glace. Sur la fin de l’été, certaines randonnées sont également très boueuses à cause des pluies.

Panneau Ushuaia, fin del mundo

Voici les visites que vous pouvez faire à Ushuaia :

1. EXCURSION SUR LE CANAL BEAGLE

Il existe de nombreuses excursions de navigation sur le canal Beagle. Ici, je vais vous en présenter deux, mais il en existe d’autres, dont une qui vous emmène jusqu’au Chili.

Visite en bateau

L’excursion en bateau sur le canal Beagle est un classique touristique à Ushuaia. Durant cette excursion, vous allez passer par une ile remplie de lions de mer, le fameux phare Les Éclaireurs et vous pourrez également observer les pingouins.

Avec un peu de chance, vous pourrez également voir des baleines ! Les bateaux s’arrêtent et s’approchent d’elles lorsqu’ils en voient.

Pour profiter au maximum de la faune, il vaut mieux visiter Ushuaia d’octobre à mars dernier délai. Après, les pingouins s’en vont.

Phare les éclaireurs à Ushuaia
Vue des montagnes d'Ushuaia

Visite en voilier

La visite en voilier est une excursion un peu différente car elle ne va pas très loin sur le Canal Beagle. Vous allez voir les lions de mer et vous arrêter sur l’île H. Le guide vous explique la nature, et la végétation des lieux.

C’est une excursion en petit commité (10 personnes), plus calme et très agréable. Vous aurez une vue magnifique sur les montagnes.

Cependant, vous ne voyez pas les pingouins, ni le phare, et vous avez moins de chance de voir des baleines.

Voilier à Ushuaia avec vue montagne

Ces deux visites du Canal Beagle à Ushuaia sont très intéressantes et agréables. Si je devais en choisir une seule, je vous conseille la première qui vous permet de voir le phare et d’apercevoir les pingouins et, avec de la chance, des baleines.

2. RANDONNÉE LAGUNA ESMERALDA

La Randonnée Laguna Esmeralda est une randonnée de 9 km, relativement accessible car il y a peu de dénivelé. Pour y aller, vous avez plusieurs options : commander une navette dans le centre ville (aller-retour), prendre un taxi ou directement en voiture de location. Il y a beaucoup de navettes et il est simple d’en réserver une, mais l’inconvénient est que vous avez des horaires fixes pour le retour.

La randonnée est très belle, vous suivez la rivière jusqu’à arriver à la Laguna. Vous pouvez également faire le tour de la Laguna si vous le souhaitez.

Si vous avez du temps, vous pouvez pousser la randonnée derrière la Laguna pour arriver jusqu’au glacier “Ojo del Albino”. Attention, ça grimpe fort et le chemin n’est pas bien indiqué. J’ai dû faire-demi tour faute de temps et à cause d’une météo menaçante. Je n’étais également pas suffisamment préparée et le chemin n’étant pas bien indiqué je me suis retrouvée sur un chemin risqué, donc demi-tour. Cela rajoute considérablement de distance à la randonnée mais le résultat en vaut la chandelle (apparemment !).

La Laguna Esmeralda, Ushuaia
Vue de la laguna Esmeralda de haut

3. LE PARC NATUREL TIERRA DEL FUEGO

Le Parc naturel de la Terre de Feu est accessible en navette, taxi ou voiture. Vous pourrez profiter d’une très belle promenade essentiellement en sous-bois et au bord de l’eau. La promenade est facile et il n’y a pas de dénivelé. Un restaurant est à disposition pour faire une pause ou vous réchauffer si le temps est mauvais.

Dans le parc naturel, vous pouvez également faire un tour de train “Tren del Fin del Mundo” via une excursion par agence ou par vos propres moyens.
Site web : https://www.trendelfindelmundo.com.ar/

Parc naturel de la terre de feu
Panneau parc naturel terre de feu

4. RANDONNÉE JUSQU'AU GLACIER MARTIAL

Le glacier Martial est un glacier relativement proche de la ville. Vous pouvez débuter la randonnée directement depuis la ville, ou sinon prendre un taxi qui vous emmène au pied de la montée pour une randonnée plus courte.

En partant depuis la ville, via le chemin “Sendero del Glaciar Martial”, vous pourrez profiter d’une marche en sous-bois au bord d’une rivière qui est très agréable.

Vous allez par la suite remonter les pistes de ski jusqu’à arriver au Glaciar Martial que vous pouvez voir au plus proche, ainsi qu’une belle vue sur la ville d’Ushuaia.

Au retour, vous pouvez également vous arrêter à La Cabana Casa de Te pour manger une part de gâteau !

Panneau départ randonnée glacier martial
Vue du glacier martial durant la randonnée
Cabana casa de te
Part de gateau & chocolat chaud cabana casa de te

À savoir : il existe de nombreuses autres randonnées à Ushuaia : vous pourriez y rester de nombreuses semaines. Vous pouvez par exemple aller à la laguna Belgica & Turquesa, l’Estancia Tunnel ou encore jusqu’au glaciar Vinciguerra, une très belle randonnée qui vous approche au plus près d’un glacier (randonnée technique).

5. VISITER L’ANTARCTIQUE

Si vous avez le budget et le temps, vous pouvez tenter de visiter l’Antartique dans une expédition de 10 jours. Il existe des réservations en dernière minute qui reviennent moins cher (comptez tout de même au minimum 7000 euros !). Une expérience certainement exceptionnelle.

MON CONSEIL POUR VISITER USHUAIA

  • Fan de randonnée, prenez le temps de rester à Ushuaia une semaine, 10 jours. Vous ne vous ennuierez pas.
  • Si vous le pouvez et notamment si vous êtes plusieurs, louez une voiture :  vous aurez beaucoup plus de flexibilité sur les randonnées et visites.
  • Privilégiez l’été pour pouvoir observer un maximum d’animaux.

Publications similaires