5 faits et anecdotes sur les transports en commun en Argentine
Arriver dans un pays est toujours un peu déstabilisant et prendre les transports peut parfois être un peu un casse tête. Voici 5 faits et anecdotes à connaitre sur les transports en commun en Argentine.
1. ON VOYAGE UNIQUEMENT AVEC LA CARTE DE TRANSPORT
À Buenos Aires, le métro s’appelle “Subte” et on appelle les bus les “colectivos” ou “bondi”. Pour utiliser les transports en commun, il vous faut la carte de transport “SUBE”. Vous pouvez l’acheter dans une station de métro, un kiosque ou une loteria par exemple. C’est aussi dans ces lieux que vous pourrez recharger votre carte.
Il n’y a pas d’abonnement de transport en Argentine, vous payez pour chaque voyage avec la carte SUBE. On ne peut pas non plus acheter directement de ticket de métro ou de bus à l’unité. Vous ne pouvez donc pas monter dans un bus et acheter un billet directement auprès du chauffeur. Pensez bien à acheter votre carte SUBE à votre arrivée dans le pays.
À savoir : la carte SUBE est valable dans la plupart des autres villes du pays, comme Bariloche, Ushuaia, Mendoza, San Martin de los Andes, Puerto Madryn, Trelew, Esquel, Rio Galleros… 60 localités au total.
2. ON FAIT LA FILE POUR ATTENDRE LE BUS
Eh oui, l’Argentine est un peu plus civilisée que les français… Ici, on fait une file bien ordonnée pour rentrer dans le bus : premier arrivé, premier monté ! Et si la file n’est pas claire, on demande “qui est arrivé en dernier” et on respecte l’ordre lorsque le bus arrive.
3. ON DONNE LA DIRECTION AU CHAUFFEUR DE BUS
Lorsque vous montez dans le bus, vous devez dire au chauffeur votre arrêt ! Cela lui permet de fixer le prix de votre trajet. Bon, celui-ci ne va changer que d’une centaine de pesos, mais c’est important à savoir.
Ainsi, lorsque vous entrez dans le bus et que vous vous arrêtez à Palermo, ou à l’avenue 9 de julio, dites “hasta Palermo”, “hasta avenida 9 de julio” et payez avec votre carte Sube. Si vous ne savez pas trop où vous allez, vous pouvez toujours dire “10 paradas” soit “10 arrêts” et ça fonctionne aussi. 🙂
4. PAS D'INTERNET, PAS DE BUS
Sans internet, vous aurez des difficultés à prendre le bus. Il y a environ 300 lignes de bus à Buenos Aires. Autant vous dire qu’il est impossible de trouver un plan. De plus, les arrêts de bus indiquent tout juste le numéro de la ligne, et vous n’en saurez pas beaucoup plus. Et ça, c’est un peu le cas dans toutes les villes de l’Argentine.
Alors, comment faire pour s’orienter ? Google map est votre ami… Même s’il n’est pas 100% fiable (et je ne parle même pas des horaires), sans ça il vous sera très difficile de comprendre quel bus peut vous ramener chez vous. Pensez donc à vérifier votre trajet avant de partir si vous n’avez pas accès aux données mobiles.
Sinon, vous pouvez toujours demander votre chemin, un Argentin sera toujours ravi de vous aider !
5. LES VENDEURS À LA SAUVETTE DU METRO
Vous allez vite rencontrer des personnes qui vendent des stylos, des chaussettes, chouchou ou autre objet dans le métro pour quelques pesos. Ils passent dans les rames et posent directement l’article sur vos genoux ! Si cela peut être assez surprenant, c’est assez commun et il vous suffit de rendre l’objet lorsque la personne revient vous voir. Ou si vous êtes en manque de chaussettes, cela peut être l’occasion d’acheter une paire 🙂
Vous pourriez aimer :
Comment payer en Argentine ?
Taux de change en Argentine : comprendre le « blue Dollar »