Vue des montagnes d'Ushuaia
|

12 choses à savoir avant de partir en Argentine

L’Argentine est un pays magnifique à découvrir avec ses paysages époustouflants et sa culture riche. Si vous prévoyez de voyager en Argentine, voici 12 choses à savoir avant de vous envoler dans ce pays d’Amérique du Sud. L’essentiel pour préparer votre voyage en Argentine.

1. L'ARGENTINE EST GRANDE

L’Argentine est même TRÈS grande. Les deux images parlent d’elles-mêmes : sans trop forcer, on peut y rentrer 11 pays d’Europe ! (Dans l’image : France, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Rep. Tchèque, Serbie, Albanie et Irlande).
Les distances sont longues et doivent être prises en compte dans la préparation du voyage. À mon sens, il est impossible de visiter toute l’Argentine sereinement en un mois : les distances sont si longues que vous allez courir sans profiter réellement et passer votre temps en voyage.

L'argentine peut contenir 11 pays d'Europe
Carte de l'argentine sur la carte de l'Europe

2. IL Y A PLUSIEURS TAUX DE CHANGE

La monnaie de l’Argentine est le peso. Le pays subit des crises économiques depuis de nombreuses années. L’inflation y est très forte (211% en 2023) et la dévaluation du peso courante. De plus, il existe de nombreux taux de change différents, ce qui ne simplifie pas la compréhension de l’économie du pays. Gardez en tête qu’il existe un taux de change officiel qui est « artificiel » et un taux de change parallèle (taux blue). Pour changer des euros, vous bénéficiez du taux parallèle (taux blue).
Important à savoir également : au vu de l’inflation, votre budget peut augmenter entre la préparation de votre voyage et votre arrivée (si le peso ne se dévalue pas).

Plus d’infos : Taux de change en Argentine : comprendre le « Blue Dollar »

3. PAS DE VISA NÉCESSAIRE

En entrant en Argentine, vous n’avez pas besoin de visa, vous avez accès avec votre passeport français à 90 jours de visa touristique.
Bon à savoir : si vous sortez du pays et rentrez de nouveau, le visa touristique se renouvelle et vous avez 90 jours supplémentaires.

4. SECURITÉ

L’Argentine est un pays plutôt sûr en Amérique Latine. Cependant, il convient de faire attention : il y a de nombreux pickpockets surtout à Buenos Aires, et les agressions sont courantes.
Faites attention à votre téléphone portable : on évite de le sortir quand on traverse la rue et on fait attention quand on attend le bus, avec une vigilance sur les motos qui peuvent vous arracher le portable des mains. Même dans le bus il faut faire attention pendant les arrêts car des vols peuvent arriver.

À Buenos Aires, soyez vigilants à La Boca (ne pas s’éloigner des rues touristiques) et le soir dans tous les quartiers; il vaut mieux rentrer en taxi.

5. L'ESPAGNOL EST DIFFÉRENT

Si on parle espagnol en Argentine, leur accent et leur prononciation est très différente de l’Espagne. On prononce les y et ll « chhhhh ». Et on n’utilise pas le « tú », mais le « vos ». Pour plus d’explications, vous pouvez consulter cet article : L’espagnol Argentin : comprendre la conjugaison et le « vos ».

6. ON DONNE DES POURBOIRES

En Argentine, on donne 10% de pourboire dans les restaurants et cafés, uniquement en liquide. Pensez toujours à avoir un peu de liquide sur vous !

Quand vous prenez un bus longue distance (« Omnibus »), il est également d’usage de laisser un petit pourboire en liquide à la personne qui vous aide à mettre votre bagage en soute.

7. LES SAISONS SONT INVERSÉES

En Argentine, vous êtes dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées. Ainsi, c’est l’été de décembre à février, et l’hiver de juin à août. Il y a entre 4 et 5 heures de décalage horaire avec la France. En Patagonie, le temps est très variable même en été. Vous pouvez avoir beaucoup de vent, du froid et de jours de pluie.

8. IL FAUT UNE CARTE POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN

Impossible d’acheter un billet de métro dans une station où de payer son ticket directement dans le bus. En Argentine, vous faut absolument la carte SUBE, une carte rechargeable, afin de pouvoir voyager. Elle est valable dans de nombreuses villes du pays. Dans les autres villes (comme Córdoba), il existe un système local différent.
Pour plus d’infos : Transports en Argentine : tout savoir sur la carte SUBE

Station de metro Subte Buenos Aires

9. IL N'Y A PAS DE TRAINS

Malgré le grand pays, il n’y a pas de train en Argentine, et c’est bien dommage ! Pour voyager, c’est soit en avion via des vols internes, soit en bus. Le bus est plus économique mais bien plus long (parfois plus de 20 heures de transport). Cependant, ils sont très confortables.

10. IL FAUT UN ADAPTATEUR

Les prises en Argentine sont différentes qu’en France, il vous faut un adaptateur (prises de type I à trois broches).

11. LES TOILETTES

Dans certaines provinces d’Argentine, notamment dans le nord du pays mais également dans certains restaurants et auberges de jeunesse, on ne jette pas le papier dans les toilettes mais dans une poubelle à côté. C’est le cas dans d’autres pays d’Amérique Latine. Généralement, il y a une note qui indique de ne pas jeter le papier dans les toilettes. Et je vous conseille de bien la suivre pour ne pas boucher toutes les canalisations !

12. LES ARGENTINS SONT ADORABLES

Les Argentins sont de manière générale très chaleureux. Fiers de leur pays, ils sont prêts à se plier en quatre pour vous aider. Ils sont également accueillants et peuvent vous inviter chez vous facilement. J’ai également remarqué qu’ils aiment pratiquer leur anglais (ou français). Si vous allez dans des événement type « Mundolingo » (rendez-vous de toutes nationalités), vous rencontrerez de nombreux argentins qui veulent pratiquer leur anglais.

Publications similaires